Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Liaisons] > École-famille

Liaisons école-famille

Rendre l'école maternelle lisible

« … Les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l’école explique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire. Elle doit prendre le temps d’écouter chaque famille et lui rendre compte fidèlement des progrès ou des problèmes passagers rencontrés par son enfant. La qualité de cette relation est le socle de la nécessaire co-éducation qu’école et famille ne doivent cesser de construire… ».
Programmes 2002.

« … L’école maternelle a besoin de rendre sa pédagogie visible, de partager avec parents et enfants ses objectifs et ses enjeux, d’expliquer ses modes et ses règles de fonctionnement… »
Les chemins des savoirs en maternelle.
Michèle Libratti - Christine Passerieux Chronique Sociale 2000.

« … Les professionnels de l’enseignement se doivent de rendre lisible l’institution démocratique que représente l’école maternelle, à la fois dans ses principes, son action éducative, ses démarches pédagogiques et ses contenus... »
Première école, premiers enjeux, Anne Marie Gioux - Hachette Éducation 2000.

Les codes de l'école, quels enjeux pour les apprentissages

D’après une intervention de M. Libratti, DEA, auteur avec C. Passerieux de l’ouvrage : Les chemins du savoir en maternelle.

Première rentrée

Pour que cette première rentrée, puis cette année scolaire soit une réussite et un gage pour les années futures, il faut impliquer les parents et s’appuyer sur eux. Il faut que les familles aient une meilleure connaissance de l’école, qu’elles l’acceptent, qu’elles s’y sentent accueillies et reconnues.

Des outils pour organiser l'accueil des familles

Guide pour l'entretien avec la famille

Une fiche d'accueil à l'école maternelle est proposée pour guider le directeur(trice) d'école lors du premier entretien avec la famille.

Le livret d'accueil

Remis aux familles lors de l’entretien individuel au moment de l’inscription, le livret d'accueil apporte des informations sur les objectifs de l’école maternelle, le déroulement d’une journée de classe, les apprentissages abordés, les horaires, le règlement, les adresses utiles…

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 31/01/2013