Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > Apprentissages > Langage oral

L'oral

Voir aussi

Sur le site Éduscol

Sélection d'ouvrages pour une première culture littéraire à l'école maternelle.

Sur le site Éduscol

Repères de progressivité

 

Objectifs du programme

 

Place du langage oral dans la littérature de jeunsesse

Grâce aux situations d'oral à partir d'histoires connues, les enfants seront amenés à pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Place du langage oral dans les situations ritualisées

Un des arguments en faveur des rituels part du postulat que ce sont des moments de langage et d’échanges. Or l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre est rendue possible par l’attention que l’enseignant porte à chaque enfant. L'ouvrage Construire des rituels à l'école maternelle, C.Dumas, Retz, a contribué à étayer ce dossier qui répond à la problématique suivante : "Comment favoriser un véritable enseignement de l’oral lors des rituels ?"

Mener des ateliers de langage

Apprentissage du lexique

Séquences lexicales 

Dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires et en petits groupes, des propositions de séquences :

Exemples de programmations lexicales

 

 

Un exemple de situations de langage à travers les activités physiques

La séquence présentée permet, à travers différentes situations de langage, l’acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances :

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR