Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > Apprentissages > Formes et grandeurs

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Mise en correspondance de jeux mathématiques avec les objectifs et les actions pour découvrir les formes et les grandeurs en moyenne section.

Petite section

Exploitation des jeux

Compétences associées aux jeux :

Suites et algorithmes

Un algorithme est un élément ou un ensemble d’éléments que l’on reproduit dans le même ordre. Ainsi A A B A A B A A B est un rythme ou une suite algorithmique dont A A B est l’algorithme. Il existe trois types de suites :

Puzzles et encastrements, pavages et mosaïques

Ces jeux sont fréquents et présents dans tous les niveaux de l'école maternelle.
Ils ont l'avantage d'être facilement accessibles et renouvelables, on en trouve partout à des prix raisonnables et dans des matériaux divers (carton épais,bois, métal, magnétique). Ils sont connus des enfants.

Les qualités énumérées ci-dessus engendrent leurs défauts, notamment quand ils sont regroupés en vrac dans les casiers de la classe. Même s'ils sont régulièrement rangés, parfois par les élèves eux-mêmes, leur utilisation systématique à des moments divers et sans préparation de la part de l'adulte ne permet pas d'observer l'évolution des élèves. Par conséquent, il est très souhaitable de comprendre les objectifs de ces jeux et d'élaborer une progression.

Les jeux de construction

Les jeux de construction constituent un patrimoine de classe classique et inépuisable. Ils développent des compétences mathématiques, motrices et technologiques.

Moyenne section

Repères de progressivité

Reconnaître différentes formes

Déroulement :

Un exemple avec des formes géométriques simples

Matériel : des formes géométriques simples de différentes grandeurs et couleurs : carré, cercle, rectangle, triangle, demi-cercle.

Exemple avec des formes géométriques simples

Reconnaître une propriété commune

Déroulement :

Réaliser des algorithmes

Déroulement :

Comparer les grandeurs

Déroulement :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2007 - mise à jour 07/04/2016