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Le langage oral. Des parcours gymniques en moyenne section

Cette séquence permet l’acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances :

Elle s’adresse à des élèves de la moyenne section de l’école maternelle.

C’est l’interaction de plusieurs compétences :

Compétences : Connaître et utiliser à bon escient un lexique spécifique.

Au sommaire de la séquence

 

Séance 1. Langage en situation

On découvre un parcours illustrant l’action « se déplacer » à travers les verbes d’action suivants : marcher, ramper, courir, grimper-escalader, se balancer, se renverser.

Objectifs

Déroulement

Mode de regroupement
Collectif lors de l’observation du parcours, individuel pendant la phase d’activité, puis collectif lors de la phase de synthèse en fin de séance.

Matériel et supports nécessaires
Différents appareils gymniques disposés dans la salle de motricité sous forme d’un ou plusieurs parcours (ou ateliers) et permettant de réaliser les différentes actions visées ci-dessus.

Démarche pédagogique

Phase collective d’observation du nouveau parcours installé

À l’arrivée dans la salle de motricité, les élèves sont regroupés de façon à pouvoir observer le nouveau parcours gymnique proposé. À la consigne « qu’allez-vous faire aujourd’hui ? », les élèves sont amenés à anticiper et à proposer des réponses possibles en regard du matériel installé.
L’enseignant reformule les différentes propositions et met en évidence les différents verbes d’action proposés.

Phase individuelle d’activité sur le parcours

Les élèves se déplacent librement sur le parcours en réalisant les différentes actions proposées lors de la phase collective d’observation.
L’enseignant se déplace sur le parcours en incitant les élèves à formuler individuellement l’action qu’ils sont en train d’effectuer et à la décrire et prend de nombreuses photos illustrant à la fois les verbes d’actions sélectionnés et d’autres verbes d’action n’appartenant pas au répertoire visé.

Phase de regroupement

À la fin de la période d’activité physique proposée, les élèves, regroupés face aux installations, sont invités par l’enseignant à s’exprimer sur ce nouveau parcours, ce qui les amène à employer les verbes d’action rencontrés dans une mise à distance de la phase active précédente et à confronter leur lexique usuel et le lexique de base.

Rôle de l'enseignant

Évaluation

Diagnostique : ce que connaissent les enfants au début de l’apprentissage.

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Séance 2. Langage d'évocation

« On va regarder les photographies prises pendant le parcours. »

Objectifs

Déroulement

Mode de regroupement
Petits groupes de 4 à 5 enfants.

Matériel et supports nécessaires
Une douzaine de photographies prises lors de la séance précédente et représentant si possible au moins une fois chaque enfant du groupe en action.

Démarche pédagogique
Lors d’une séance en ateliers « maîtrise de la langue », un groupe de 5 ou 6 enfants participera à l’atelier dirigé « langue orale ». Ce groupe d’enfants sera amené, à l’aide de questions éventuellement, à décrire les photos choisies en utilisant le vocabulaire ciblé. Ce sera l’occasion pour l’enseignant de vérifier que les enfants ont bien compris le vocabulaire ciblé en demandant de décrire l’action visée sur la photo et en proposant des petits jeux mettant en relation photos et verbes d’action.

Évaluation

Quel est le niveau de vocabulaire des enfants ? (Bien cibler les verbes d’action mal ou non utilisés et les « retravailler » lors des prochaines séances d’éducation physique).

Prolongements et renforcements

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Séance 3. Langage en situation

« On crée un imagier. »

Objectifs

Pouvoir identifier une action et la nommer quel que soit son mode de représentation.

Déroulement

Mode de regroupement
Six petits groupes de 4 à 5 enfants lors de la phase de recherche et collective lors de la mise en commun.

Matériel et supports nécessaires
Photos, dessins d’enfants et/ou d’adultes, images de catalogues, symboles…

Démarche pédagogique :

Phase de recherche

Chaque groupe d’élèves aura à sa disposition un assortiment de photos, d’images, de dessins, logos, schémas, etc…, représentant divers verbes d’action et devra trier ce matériel en regroupant toutes les représentations d’un même verbe d’action sur un même support.

Mise en commun

La mise en commun doit permettre d’argumenter, de valider les choix de chaque groupe et de décider collectivement des illustrations qui apparaîtront dans l’imagier de la classe ainsi que du codage des différentes actions travaillées.

Activités des élèves

Cette séance va permettre les interactions langagières d’enfant à enfant et de l’adulte envers l’enfant.

Rôle du maître

Il sera médiateur lors de la mise en commun et réalisera lui-même l’imagier de la classe après le choix des illustrations effectué par le groupe-classe.

Prolongements

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Séance 4. Langage de communication

« On va expliquer ce qu’il faut faire sur le parcours que l’on a inventé. »

Objectifs

Déroulement

Mode de regroupement
Petits groupes de 5.

Matériel et supports nécessaires
Chaque groupe d’enfants a à sa disposition le codage des actions « se déplacer » et des photos du matériel disponible dans l’école.

Démarche pédagogique

Prolongements possibles

Évaluation

Situations d’évaluation permettant de réinvestir les connaissances acquises et ce tout au long de la scolarité :

Prolongements et renforcements

Lexique pouvant être travaillé

Verbes d’action (ces verbes sont classés en fonction des 3 domaines d’actions possibles en activités gymniques)

SE DÉPLACER VOLER TOURNER
  • Marcher
  • Ramper
  • Courir
  • Grimper
  • Escalader
  • Se balancer
  • Se renverser
  • sauter
  • fléchir
  • pousser
  • attraper
  • franchir
  • rouler
  • s’enrouler

Adverbes venant compléter ces verbes d’action

  • en avant / en arrière
  • devant / derrière
  • en haut / en bas
  • en contre-haut / en contre-bas
  • sur / sous
  • à côté / sur le côté
  • autour / entre
  • loin / près

Noms des parties du corps concernées par l’action

  • mains
  • pieds
  • bras
  • jambes
  • cuisses
  • mollets
  • avant-bras
  • tête
  • dos
  • ventre
  • fesses
  • bassin
  • nuque
  • coudes
  • genoux
  • cou
  • chevilles
  • poignets
  • épaules

Adjectifs venant compléter les substantifs cités précédemment

  • droit / droite
  • rentré(ée)
  • alignés(ées)
  • serrés
  • tête
  • dos
  • ventre
  • fesses
  • bassin
  • nuque
  • coudes
  • genoux
  • cou
  • chevilles
  • poignets
  • épaules

Noms du matériel utilisé

  • poutre
  • barres parallèles
  • espalier

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Pour comprendre, mémoriser et réinvestir le lexique concerné

Comprendre, répertorier et inventorier

À l’occasion des différentes séances d’éducation physique ayant pour thème les parcours gymniques, les enfants seront mis en situation de production et de réception qui donneront du sens aux différentes activités langagières mises en place de retour en classe.

En situation

En classe

Mémoriser

En classe, différentes situations d’apprentissage peuvent être mises en place soit en ateliers, soit en classe entière, soit individuellement.

À partir des imagiers constitués précédemment, des activités de tri, classement, comparaison permettront d’accéder à une première étape de mémorisation :

Par la suite différents jeux, associant rapidité et précision, viendront parfaire la mémorisation du lexique :

Réinvestir

Des activités de création de parcours seront réalisées par de petits groupes d’enfants, permettant ainsi de faire une évaluation des progrès effectués par les élèves par rapport à l’évaluation diagnostique de départ :

 

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