Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > Apprentissages > Langage écrit

L'écrit (page actualisée en avril 2017)

Sur le site Éduscol

Sélection d'ouvrages pour une première culture littéraire à l'école maternelle.

Repères de progressivité

Sur le site départemental de Versailles

Ecouter de l'écrit et comprendre

La littérature de jeunesse

Grâce aux situations d'oral à partir d'histoires connues, les enfants seront amenés à pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

Apprendre à comprendre des textes

« La compréhension de texte n’est pas un jeu d’enfants » (Sylvie Cèbe). En effet, celle-ci est une activité mentale complexe et progressive.

En petite section

En moyenne section : étude de l'album « Les Trois Grains de riz »

Outre l'apport de quelques éléments théoriques sur le langage (par Mireille Brigaudiot), le dossier proposé présente les conditions incontournables pour travailler le langage écrit, ainsi que des pistes pour initier les élèves aux divers types d'écrits et les amener progressivement vers la production d'écrit.

En grande section

Les coins jeux

Situation proposée : travailler l'écrit dans la coin cuisine

Souvent en grande section le coin cuisine a disparu et pourtant il apparaît comme étant un réel lieu d’apprentissage dans lequel des compétences langagières peuvent être développées :

Des situations-problèmes doivent être mises en œuvre par l’enseignant afin d’engager les élèves dans une recherche qui part de leur vécu.

En GS/CP/CE1 : apprendre à comprendre des textes résistants

Une proposition d’un dispositif pédagogique de présentation et de questionnement d'un conte.

Les textes documentaires aux cycles 1 et 2

Un dossier pour aider à la compréhension et à l’utilisation des textes documentaires grâce à l’élaboration de pistes pédagogiques et de programmations.

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement

La dictée à l'adulte

Ce que dit le programme

Mettre en place un enseignement de l'écrit sur le cycle

Propositions de séquences (Actualisées en avril 2017)

Commencer à écrire tout seul

S'entrainer aux gestes propres à l'écriture

L’élève apprenti scripteur s’appuie fortement sur les compétences acquises en graphisme avec lesquelles il a construit des repères et a fabriqué une représentation mentale. Au moment de l’apprentissage de l’écriture, il est important que les deux représentations ne se superposent pas. Il se construira alors une représentation propre à l’écriture.

Les essais d'écriture de mots et les premières productions autonomes d'écrit

Pour permettre aux élèves de se construire une attitude réflexive sur les contraintes orthographiques et grapho-phoniques et s’engager dans une relation d’utilisation personnelle de l’écrit, deux axes complémentaires sont proposés : la technique du geste et les ateliers d’encodage.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 12/05/2017