Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > Apprentissages > Activités physiques

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Évolution des aménagements et respect des besoins des enfants

Quelles intentions pédagogiques dans l’aménagement des espaces en Éducation physique ?

Le corps dans l'acte d'apprentissage

Compte rendu d'un stage de formation pédagogique sur la gestion physique et mentale des enfants durant le temps scolaire. La réflexion porte sur le fonctionnement matériel, physique et psychique au quotidien dans l’école.

Document E.P.S. "agir à la maternelle"

Des outils pour organiser les activités physiques

Ce document, rédigé en juin 2003 par l'équipe des conseillers pédagogiques EPS du Val-de-Marne, vise à faciliter la construction de programmations de classe et d'école, ainsi que l'élaboration de progressions, assurant la continuité et la cohérence des apprentissages.

Repérage dans l'espace en moyenne section

Objectifs et progression pour l'acquisition du répérage dans l'espace en moyenne section.

Des parcours gymniques en moyenne section

La rubrique [apprentissages > langage oral], présente un exemple de situations de langage en motricité, dans une classe de moyenne section.
La séquence prposée permet, à travers différentes situations de langage, l’acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 13/05/2016