Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Actions phares] > Histoires de traces

Histoires de traces - Action phare 2016-2017

Action phare de la mission académique maternelle 2016-2017.

Histoires de traces 2016-2017Histoires de traces

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions proposées aux écoles maternelles de l’académie de Créteil depuis 6 ans.

L’objectif, depuis 2 ans, est d’impulser un projet pluridisciplinaire qui s’articule avec les enjeux du programme 2015 pour l’école maternelle. Pour permettre aux équipes de s’engager dans une continuité d’actions éducatives, tout en œuvrant à la réussite de tous et à l’accès à des apprentissages solides et durables, le projet « Histoires de traces » est reconduit pour l’année en cours.

Les classes de la PS au CP élaborent des projets permettant aux enfants d’apprendre à s’approprier les différents espaces de la classe, de l’école ou du quartier et à en repérer la fonction. Ils acquièrent ainsi les premiers principes de la vie en société

Les élèves réalisent des « carnets de voyage dans mon école, mon quartier ou ma ville ». Selon le niveau de développement de chacun, les essais de productions autonomes d’écrits et/ou de dictées à l’adulte leur permettent de comprendre la fonction de l’écrit et son fonctionnement.

Mise en œuvre du projet dans les classes

Forme de la production

Tout type et forme de production peut être envisagé (carnet, cahier, livre, boîte, installation, support multimédia…). Veiller à garder un format permettant une manipulation aisée, lors des expositions.

Calendrier de mise en œuvre

Accompagnement du projet

Les conseillers départementaux arts visuels proposent des pistes pédagogiques.

Histoires de traces - Aide à la mise en oeuvre :

Des exemples d'activités plastiques :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne mise à jour 20/09/2016