Espace départemental maternelle

Actualités de l'espace maternelle

Ma petite fabrique d'objets

Programme 2015

Synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

Cette synthèse mentionne pour chacun ce qu'il sait faire, ses points forts et, le cas échéant, les besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. Elle est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle.

Nouvelle organisation du temps scolaire

Dans le cadre de la nouvelle organisation du temps scolaire, des outils sont proposés aux enseignants et aux formateurs pour aider à l'élaboration des emplois du temps et à la mise en oeuvre des apprentissages adaptés au rythme des enfants en petite section, moyenne et grande section.

Documents départementaux

Espace départemental maternelle

IEN responsable de la Mission maternelle 94 :
Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne

La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues.

Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l’école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d’acquisition du langage. Ouverte à tous, elle prépare les jeunes enfants, de manière progressive et respectueuse de leur développement, aux apprentissages ultérieurs.

Personne ressource à contacter pour tout complément d'information à apporter aux documents de l'espace maternelle :
Madame Bordereaux
Conseillère pédagogique départementale
Mission maternelle - DSDEN 94.