Espace départemental Maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Premier degré > Maternelle

Actualités de l'espace maternelle

Les livres documentaires

Un dossier élaboré par des conseillères pédagogiques pour aider à la compréhension et à l’utilisation des textes documentaires.

Des boîtes à histoires

Personne ressource à contacter pour tout complément d'information à apporter aux documents de l'espace maternelle :
Madame Bordereaux
Conseillère pédagogique départementale
Mission maternelle - DSDEN 94.

Espace départemental maternelle

IEN responsable de la Mission maternelle 94 :
Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne

La loi d’orientation et de programmation n° 2013-595 promulguée le 8 juillet 2013 est une étape majeure de la refondation de l’École de la République. Elle en fixe le cadre et les priorités.

La circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013, parue au Bulletin Officiel du 11/04/2013 définit la place de l’école maternelle dans la priorité donnée au primaire.

Redéfinir les missions de l'école maternelle

Prochainement redéfinie comme un cycle unique, spécifiquement centrée sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l'enfant, l'école maternelle proposera une pédagogie adaptée à l'âge des enfants pour les préparer de manière progressive aux apprentissages fondamentaux dispensés à l'école élémentaire et jouer le rôle majeur qui doit être le sien dans la prévention des difficultés scolaires et la réduction des inégalités. À ce titre, les enseignants de grande section et de cours préparatoire auront des échanges sur les acquis des élèves à l'issue de l'école maternelle et sur les besoins spécifiques des élèves bénéficiant d'aménagements particuliers de scolarité.

En favorisant un meilleur accès au langage pour les enfants qui en sont le plus éloignés dans leur cadre de vie quotidien, la scolarisation avant l'âge de trois ans (circulaire n° 2012-202 du 18 décembre 2012) peut constituer une chance pour l'enfant, lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées.