Espace départemental maternelle

Accueil > [Pédagogie] > Maternelle

Actualités de l'espace maternelle

Projet de programme pour l'école maternelle

Des boîtes à histoires

Scolarisation des moins de 3 ans

Un livret d'accueil pour les élèves des classes de tout-petits et de petite section et leurs parents.

Personne ressource à contacter pour tout complément d'information à apporter aux documents de l'espace maternelle :
Madame Bordereaux
Conseillère pédagogique départementale
Mission maternelle - DSDEN 94.

Espace départemental maternelle

IEN responsable de la Mission maternelle 94 :
Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne

L'année 2014-2015 sera une année déterminante au cours de laquelle seront élaborés, débattus et publiés les nouveaux programmes de la maternelle, de l'école élémentaire et du collège.

La loi de refondation de l’école donne une nouvelle mission à l’école maternelle. Organisée sur un cycle unique, elle porte deux ambitions essentielles. Elle prépare progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux qui seront dispensés à l’école élémentaire, en respectant le rythme de chacun. Elle participe, dès le plus jeune âge, à la réduction des inégalités, en particulier en matière de langage. Le programme de l’école maternelle doit porter cette exigence d’une école adaptée aux jeunes enfants, qui est une étape essentielle pour garantir la réussite de tous les élèves.

Préparation de la rentrée scolaire 2014

NOR : MENE1411580C