Espace départemental maternelle

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Jeux mathématiques en petite section

Les jeux de construction

Les jeux de construction constituent un patrimoine de classe classique et inépuisable.

Les jeux de constructions développent des compétences mathématiques :

Les jeux de constructions développent des compétences motrices :

Les jeux de construction développent des compétences « technologiques » :

Les jeux de construction nécessitent un accompagnement :
Il est important de ne pas proposer ces jeux uniquement en manipulation libre. Ils ne sont plus alors que des « jouets » dans les mains (coordination motrice) et l’esprit (destination symbolique) des enfants et ne développent plus les compétences énoncées ci-dessus.
Ces jeux ne doivent pas, en classe, n’être qu’objets d’occupation, et nécessitent une valorisation, un accompagnement, de l’adulte ainsi que des temps de verbalisation (voir la rubrique « le rôle de l’enseignant »).

Un exemple avec des solides

Matériel :
Solides en bois de formes diverses (cubiques, parallélépipédiques, cylindriques, coniques ; « demi-lunes », « chapeaux pointus », pyramides, prismes …)

Pour toutes ces constructions, laisser d’abord plusieurs modèles (photographiés) à disposition, pour inciter à reproduire, puis imposer un modèle.
On peut, dans un premier temps, ne pas se préoccuper de la couleur.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 2006 - mise à jour 07/04/2016

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