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Jeux mathématiques en moyenne section

Objectifs Actions Jeux
Être capable de réaliser une collection qui a le même nombre d’éléments qu’une autre collection.
  • Comparaison de collections éloignées en utilisant des procédures variées ;
  • Utilisation du vocabulaire : plus que, moins que.
 
Être capable d’utiliser le dé.
  • Constitution de collections ;
  • Déplacement sur une piste.
Jeu de l’oie et tous les jeux de piste.
Être capable de réciter la comptine numérique jusqu’à 12 ou 15. Toutes les activités qui demandent un comptage dans la classe.
  • Comptines ;
  • Livres à compter ;
  • Arbres à compter.
Être capable de dénombrer des collections (3 ou 4 éléments). Comptage par déplacement des objets ou organisation pour ne pas les compter plusieurs fois.  
Être capable de résoudre des situations-problèmes, mettre en place des stratégies. Activités dans la vie de classe : distribution, partage équitable. Jeux de coopération.

17 jeux mathématiques en moyenne section. NathanUne boîte de jeux éditée chez Nathan regroupe plusieurs jeux pertinents pour atteindre les objectifs cités. (Les jeux sont à reproduire en grand format pour une utilisation plus aisée).

17 jeux mathématiques en moyenne section
Lucette Champdavoine
Nathan pédagogie
Collection Vivre à la maternelle
Mars 1999

Exemple d'une séquence

Matériel : « La boîte à compter » - Nathan.

Objectif : Réaliser une collection comportant la même quantité d’objets qu’une autre collection.
Déroulement :

Variables didactiques :

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