Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Construire des parcours de lecture et élaborer des carnets de voyages littéraires à l'école maternelle

Action phare du plan académique de lutte contre la difficulté scolaire 2012-2013.

 

Palmarès

Mercredi 19 juin, les projets retenus au niveau de chaque département ont été exposés au CDDP du Val-de-Marne à Champigny-sur-Marne. Pour notre département, deux carnets de littérature ont été primés :

 

 

 

Les actions menées au sein de l’académie pour l’école maternelle depuis deux ans, « Imagiers et abécédaires », et « Des outils pour construire le nombre » ont permis de dynamiser le travail d’équipe et d’enrichir la réflexion pédagogique collective. La construction de parcours de lecture et l’élaboration de carnets de voyages littéraires s’inscrivent dans cette continuité. De véritables parcours littéraires, préparant l’entrée dans l’écrit, seront construits d’une année sur l’autre pour faire découvrir aux élèves le patrimoine culturel des livres et constituer ainsi une première « culture littéraire » partagée.

Les enjeux

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits de plus en plus complexes. La manipulation de la langue permet aux enfants :

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage systématique de la lecture et de l'écriture qui commencera au cours préparatoire.


La littérature de jeunesse est entrée dans les programmes officiels de l’école primaire en 2002. Les programmes 2008 donnent une place significative à l'initiation des élèves à la lecture et à la littérature.
Il s'agit de former de jeunes lecteurs actifs, l'acte de lecture s'avérant à la fois créateur et vivant. La construction d'une première culture littéraire offre au jeune élève le moyen d'éprouver sa capacité à exercer sa liberté, en éveillant son attention esthétique et en l'initiant au pouvoir émancipateur du livre. La lecture d'oeuvres patrimoniales et contemporaines appropriées à l'âge des élèves (albums, bandes dessinées, contes et fables, poésie, romans et récits illustrés, théâtre... ) leur permet de se constituer une première culture littéraire partagée. Elle contribue à l'acquisition de la maîtrise de la langue orale et écrite.

C’est dans ce cadre que se situe le projet proposé cette année.

Les compétences à travailler

Progresser vers la maîtrise de la langue française

Chaque jour, dans les divers domaines d’activités, et grâce aux histoires que l’enseignant raconte ou lit, les enfants entendent des mots nouveaux…

Découvrir les supports de l’écrit

Les enfants découvrent les usages sociaux de l’écrit en comparant les supports les plus fréquents dans et hors de l’école (affiches, livres, journaux, revues, écrans, enseignes...). Ils apprennent à les nommer de manière exacte et en comprennent les fonctions. Ils observent et manipulent des livres, commencent à se repérer dans une page, sur une couverture.

Découvrir la langue écrite

Les enfants se familiarisent peu à peu avec le français écrit à travers les textes lus quotidiennement par l’enseignant. Afin qu’ils perçoivent la spécificité de l’écrit, ces textes sont choisis pour la qualité de leur langue (correction syntaxique, vocabulaire précis, varié et employé à bon escient) et la manière remarquable dont ils illustrent les genres littéraires auxquels ils appartiennent (contes, légendes, fables, poèmes, récits de littérature enfantine). Ainsi, tout au long de l’école maternelle, les enfants sont mis en situation de rencontrer des oeuvres du patrimoine littéraire et de s’en imprégner.

Apprendre à comprendre à l’école maternelle

Au fil de la scolarité en maternelle, les enseignants organisent une progression pour entraîner la compréhension. D’abord soutenue par des apports extérieurs au texte, elle peut être étayée par les illustrations des albums, puis par la lecture d’histoires sans aucun support d’aide à la compréhension que la voix de l’enseignant.

Le choix du texte est déterminant pour aider à la compréhension, que ce soit en raison du thème abordé, plus ou moins éloigné des références culturelles des élèves, ou bien par la forme narratrice, la complexité du récit, le vocabulaire…

La médiation du maître est dans tous les cas essentielle. Il aide à approfondir la compréhension du récit en suscitant l’expression des points de vue.
 

Élaborer un parcours de découverte de lecture

« L’enseignant doit piloter les conditions de l’acculturation, en organisant les parcours de découverte des lectures, en créant des relations entre des livres. Au-delà de l’acculturation, ce sont des apprentissages qu’il recherche et dont il organise les moments de manière adaptée aux besoins de chacun. ».
Le langage à l’école maternelle - Ressources pour faire la classe MEN Scérén 2010.

« Il s’agit d’établir une programmation pour permettre à l’enfant d’entrer progressivement dans l’univers de la fiction et de construire des connaissances qui lui permettront de prendre, peu à peu, de la distance avec la lecture littérale du texte. ».
Agnès Perrin - Quelle place pour la littérature à l’école ? Retz 2010.

Des outils d’aide à l’élaboration de ces parcours pour des apprentissages spécifiques et par niveau, sont proposés dans le « dossier pédagogique littérature ». 

Une sélection d'ouvrages de littérature de jeunesse pour les 3-6 ans autour de quatre téhmatiques (amitié, contes, peur, ruse) a été réalisée par les bibliothécaires des médiathèques Plaine Centrale.

Le descriptif du projet proposé cette année

Le projet s’adresse aux écoles maternelles et élémentaires dans le cadre de la liaison GS/CP ; il propose la mise en œuvre de véritables parcours littéraires qui soutiennent la production de carnets personnels de lecture ou de cahiers de littérature. Des parcours littéraires, préparant l’entrée dans l’écrit, seront construits d’une année sur l’autre ; ils permettent par des lectures quotidiennes, de faire découvrir l’espace et le patrimoine culturels des livres. Le travail de compréhension sera renforcé en travaillant la compréhension de récits oraux, de lectures, de chansons, de poésies et de comptines ; il s’agira de parler de et sur les textes et d’être attentif aux questionnements qui permettent d’accéder à la compréhension.

Cahier de littérature, carnet personnel de lecture

Le cahier de littérature est un cahier de travail dans lequel sont recueillies des traces souvent construites collectivement. Il s’adresse à tous les niveaux de la maternelle. Ce cahier ou carnet vise à recueillir les traces d’une première culture littéraire qui s’élabore dès la petite section. Il permet à chaque élève d’assembler les liens entre les œuvres, de revenir sur les découvertes qu’il a faites et ce qu’il en a dit. Il constitue une mémoire de la classe qui peut être sollicitée autant que de besoin.

Le carnet personnel de lecture est lié à une notion de parcours, proche du carnet de voyage ; il suppose que l’élève ait acquis une autonomie suffisante. Il est raisonnable de ne l’envisager qu’en grande section et nécessite un étayage du maître. Mémoire des œuvres lues par l’élève, il relève plus de la prise de notes, de la création, de la réflexion que de la fiche de synthèse.

Carnets de voyage en littérature - Entrées plastiques
Dans la rubrique arts visuels du site de la DSDEN, les conseillers départementaux arts visuels proposent des pistes pour la réalisation de carnets de littérature.

 

Modalités

Ressources

Voir aussi

Carnets de voyage en littérature - Entrées plastiques
Dans l'espace arts visuels du site, les conseillers départementaux arts visuels proposent des pistes pour la réalisation de carnets de littérature.

Pistes pédagogiques musicales et sonores
Dans l'espace musique du site, les conseillers départementaux en éducation musicale proposent des pistes pédagogiques musicales et sonores pour accompagner ce projet.

Se préparer à lire en maternelle
L'espace "Maternelle" départemental propose des pistes de réflexion et des fiches pratiques pour mettre en place à l'école maternelle des activités pour découvrir l'écrit et se préparer à lire et à écrire.

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 11/09/2012 - mise à jour 01/07/2013

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR