Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Orthographe

Les incontournables de l’enseignement de l'orthographe

Ressource élaborée par E. Brignone, V. Pawlowski et C. Vanetti pour le groupe Maîtrise de la langue 94.

Programmations et progressions

Progressivité des apprentissages en orthographe de la maternelle au CM2, à partir des programmes 2008.

Le marathon orthographique de l'académie de Créteil

Une action phare du projet académique de lutte contre l'illettrisme, à destination des classes de CE2 et de 6e. Les documents d'accompagnement proposés dans cette rubrique sont des ressources pour travailler l'orthographe indépendamment du projet "marathon".

Le marathon orthographique de l'académie de Créteil

Ressource

L'othographe et son enseignementL'orthographe et son enseignement
Afin d'améliorer rapidement et durablement la maîtrise de l'orthographe par tous les élèves au sortir de l'école élémentaire, tous les enseignants d'élémentaire ont reçu une plaquette intitulée "L'orthographe et son enseignement".
Ce document rappelle les principes d'un enseignement conforme aux programmes et aux recherches actuelles sur l'enseignement de l'orthographe. Des ressources pour accompagner ce document sont mises en ligne sur le site Éduscol.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/02/2014