Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Marathon orthographique 2018-2019 - Cycle 3

Action phare du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention contre l'illettrisme, ce dispositif s’adresse aux élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 -6ème). Il doit permettre de travailler l’orthographe en situation de production d’écrits, d’amener les élèves à adopter une réflexion sur la langue et à l’expliciter.

Il permet la construction, le développement et l’évaluation de quatre des cinq compétences associées citées dans le programme d’étude de la langue :

Présentation du marathon 2018-2019

Courrier de Monsieur le recteur sur le marathon orthographique à la rentrée 2018

Le livret du professeur présente les principes, objectifs et modalités du marathon orthographique du cycle 3.

Les activités proposées sont réparties en deux niveaux :

Le Marathon orthographique 2018-2019 s’organise en trois phases :

Les évaluations initiales, en septembre-octobre (dont les résultats seront à saisir en novembre, voire début décembre,  sur une plateforme dédiée)

Trois courses à répartir sur l’année ;

Les évaluations finales, en mai

Les résultats des évaluations initiales et finales sont à saisir sur

Pour tout problème de saisie, contacter M. Larsonneur (webmestre)

Le conseiller pédagogique de votre circonscription.

Document d'accompagnement pour le marathon

Ce document récapitulatif présente les enjeux, les principes et les conditions de l’enseignement de l’orthographe, ainsi que les différentes dictées.

Voir aussi sur ce site

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/10/2018