Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Le marathon orthographique 2015-2016

Marathon orthographique de l'académie de Créteil - Télécharger la plaquette académique

Une « action phare » du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention contre l'illettrisme.

Présentation du marathon 2015-2016

Depuis 5 ans, les éditions successives du marathon orthographique ont rencontré un réel succès grâce à la mobilisation des enseignants du CE2, des équipes d’écoles et de leur encadrement. Unanimement positif, le bilan tiré des actions engagées met en valeur l’approfondissement de la réflexion pédagogique, l’enrichissement des pratiques ainsi que l’adhésion des élèves. L’enseignement de l’orthographe, à la croisée du lire et de l’écrire, à la jonction de la grammaire et du lexique, figure désormais au premier plan de l’enseignement de la langue française.

Il est proposé à chaque classe de CE2 et de 6e, ce qui n’empêche nullement des écoles et des collèges de l’utiliser plus largement s'ils le souhaitent.

Ce défi orthographique propose un travail régulier, continu sur l’année, ponctué de moments forts sous forme d’épreuves diversifiées. Le marathon orthographique comporte une dimension collective et une dimension individuelle.

Le marathon a repris en décembre 2015.

Procédure d’inscription des classes

L'inscription se fait en ligne sur la plateforme :

Pour tout problème d'inscription, contacter M. Larsonneur (webmestre)

Le conseiller pédagogique de votre circonscription.

Le calendrier du marathon orthographique 2015-2016

Epreuves

Dates de passation

Date limite
Saisie des notes de dictée référence

Dictée de référence
(première passation)

Semaine du 14/12/15 au 18/12/15

La dictée de référence est notée individuellement et les notes conservées.

1ère course

Semaine du 11/01/16 au 15/01/16

Les courses ne sont pas notées dans une optique de remontée. Les résultats serviront le travail quotidien et son évaluation par les enseignants

2ème course

Semaine du 8/02/16 au 12/02/16

Inscription plateforme
+ Saisie de la note de la 1ère dictée référence

3ème course
Dictée de référence (seconde passation)

Semaine du 4/04/16 au 8/04/16
A l’issue de la 3ème course la dictée de référence est à redonner. Nous conseillons le vendredi 08/04 ou le lundi 11/04 au plus tard. Cette dictée est notée

Saisie de la note de la dictée référence (2nde passation) avant le 15/04/16, date de clôture de la plate-forme.

Finale départementale

Les dix classes qui ont le plus progressé (de la 1ère passation, en décembre à la 2nde passation, en avril) composeront sur une dictée négociée.

Juin : date à fixer
1er ou 8 juin

Documents d'accompagnement pour le marathon

Les documents sont au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Documents au format pdf - Ouverture dans une nouvelle fenêtre