Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Marathon orthographique 2016-2017 - Cycle 3

Marathon orthographique de l'académie de Créteil - Télécharger la plaquette académique

Le Marathon orthographique évolue !

Action phare du projet académique de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention contre l'illettrisme, ce dispositif s’adresse, en 2016-2017, aux élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 -6ème). Il doit permettre de travailler l’orthographe en situation de production d’écrits, d’amener les élèves à adopter une réflexion sur la langue et à l’expliciter.

Il permet la construction, le développement et l’évaluation de quatre des cinq compétences associées citées dans le programme d’étude de la langue :

Présentation du marathon 2016-2017

Le livret du professeur présente les principes, objectifs et modalités du marathon orthographique du cycle 3.

Les activités proposées sont réparties en deux niveaux :

Le Marathon orthographique 2016-2017 s’organise en trois phases :

Les évaluations initiales, en septembre-octobre (dont les résultats seront à saisir en novembre, voire début décembre,  sur une plateforme dédiée)

Trois courses à répartir sur l’année ;

Les évaluations finales, en mai (dont les résultats seront également à saisir sur une plateforme dédiée). Ces évaluations vous parviendront ultérieurement.

Les résultats des évaluations initiales et finales sont à saisir sur

Pour tout problème de saisie, contacter M. Larsonneur (webmestre)

Le conseiller pédagogique de votre circonscription.

Documents d'accompagnement pour le marathon

Les documents sont au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Documents au format pdf - Ouverture dans une nouvelle fenêtre

Voir aussi sur ce site

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 17/11/2016