Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Archives. Lire au CE1 : assurer la continuité des apprentissages au cycle 2

« Le travail du CE1 prolonge et complète celui qui est effectué au C.P.
À chaque étape, il est important de repérer l’état actuel des acquis pour permettre à l’élève de progresser dans son parcours… »

Présentation générale du livret :

À l’image du livret « Lire au CP » édité par le Ministère, le livret CE1 va permettre le « repérage des difficultés pour mieux agir ». Il va aider à l’évaluation des compétences acquises du savoir-lire en lien avec le savoir-écrire

A partir du tableau de synthèse figurant page 17 « Au début du cours élémentaire première année », certaines compétences ont été sélectionnées .
Pour chacune d’entre elles, vous trouverez des fiches de travail et des épreuves d’évaluation à mettre en regard avec des points théoriques.

Les « diagnostics » ainsi établis seront le point d’appui nécessaire à la mise en place d’un accompagnement personnalisé pour chaque élève au début du cours élémentaire première année.

À travers cet outil, il s’agira de marquer la progressivité des apprentissages tout au long du cycle 2 ; de même, dans cette perspective, le livret CE1 a été conçu en lien avec le dispositif national des évaluations au CE2, en début de cycle 3, s’inscrivant tout naturellement dans le cadre de la Prévention de l’Illettrisme.

Voir ou télécharger le livret (2,3 Mo) : lire_au_ce1.pdf

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - année scolaire 2004-2005