Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Rendre les enfants lecteurs au cycle 2

Le travail du groupe départemental "Maîtrise de la langue" fait suite à l’analyse des manuels de lecture pour le CP et à la mise en ligne de fiches permettant aux enseignants de trouver des réponses à la question suivante : Comment faire lire et écrire les élèves de GS, CP, CE1 en utilisant des albums de littérature de jeunesse ?

Les choix opérés sont centrés sur l’apprentissage de la compréhension.

Les enseignants construiront l’accès au sens en permettant aux élèves de faire du lien et d’établir des corrélations afin de mettre en place une posture de lecteur.

Si l’on admet que l’on peut mettre en regard « lire », « relire » et « relier » ainsi qu' « écrire », « ré écrire » et « s'écrier », on voit bien qu’au-delà du développement des compétences langagières, de la maîtrise phonologique, de la maîtrise de l’acte graphique — automatismes de base nécessaires — il faut déployer les compétences de lecteur et d’écriveur vers le sens premier de ces attitudes : La conquête de soi, la conquête scolaire, la conquête sociale.

Le dossier "Rendre les enfants lecteurs au cycle 2" propose trois rubriques :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 19/09/2008 - mise à jour 24/01/2014

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR