Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Devenir meilleur lecteur au cycle 3

Le groupe départemental "Maîtrise de la langue" propose un travail spécifique pouvant être conduit avec les élèves autour de la question de la compréhension. Comprendre s’apprend et il s’agit de poser, collectivement, les bases d’une « pédagogie de la compréhension » qui passe par le questionnement des pratiques les plus usitées (questionnaires de compréhension en particulier). Les pistes de travail proposées par le groupe aideront les équipes pédagogiques à mettre en œuvre ce travail autour de la compréhension, y compris pendant la mise en œuvre de l’aide personnalisée.

Ces pistes de travail visent à apporter aux enseignants des outils pratiques susceptibles de permettre aux élèves d'améliorer leurs performances en lecture. La réflexion du groupe a porté sur :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 23/10/2008