Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Grammaire - Analyse de manuels en cycle 2

Étude comparative en CE1

Rappel sur les programmes : BO n°3 19 juin 2008

« La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet. La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1 ».

Ce que les élèves doivent connaître

Pour organiser la progressivité des apprentissages, voici les connaissances et les compétences demandées à la fin du CE1 en grammaire.

Analyse

Les fiches qui suivent, présentent la manière dont quelques manuels de cycle 2 abordent le domaine de la grammaire.
Les trois manuels choisis ont été édités en 2008 et 2009 et adoptent des démarches différentes concernant l’apprentissage de la grammaire.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/06/2010