Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française > Espace départemental premier degré

Grammaire - Analyse de manuels en cycle 2

Étude comparative en CE1

Rappel sur les programmes : BO n°3 19 juin 2008

« La première étude de la grammaire concerne la phrase simple. Les marques de ponctuation et leur usage sont repérés et étudiés. Les élèves apprennent à identifier la phrase, le verbe, le nom, l’article, l’adjectif qualificatif, le pronom personnel (formes sujet). Ils apprennent à repérer le verbe d’une phrase et son sujet. La connaissance des marques du genre et du nombre et des conditions de leur utilisation sera acquise à l’issue du CE1 ».

Ce que les élèves doivent connaître

Pour organiser la progressivité des apprentissages, voici les connaissances et les compétences demandées à la fin du CE1 en grammaire.

Analyse

Les fiches qui suivent, présentent la manière dont quelques manuels de cycle 2 abordent le domaine de la grammaire.
Les trois manuels choisis ont été édités en 2008 et 2009 et adoptent des démarches différentes concernant l’apprentissage de la grammaire.

 

retour en haut de page

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/06/2010

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR