Maîtrise de la langue française

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Grammaire

Le groupe départemental maîtrise de la langue française, pilier I du socle commun, a voulu saisir l’occasion donnée par la publication des programmes 2008 pour proposer aux professeurs des écoles du premier degré des outils pouvant faciliter la mise en œuvre des apprentissages en grammaire.
Pour concourir à l’enjeu national qui est d’assurer la meilleure réussite possible de tous les élèves dans le respect de la liberté pédagogique des maîtres, le groupe a procédé à la relecture collective des textes officiels. Les priorités de ces contenus ont été mises en évidence ainsi que la nécessité de penser à un éclairage théorique en explicitant les enjeux. Cet enseignement reprend une place centrale dans l’ensemble des programmes.

Le choix du groupe s’est orienté vers la rédaction de fiches thématiques ayant pour but de donner aux enseignants des repères précis sur des contenus et des notions complexes.
Il nous est apparu important de préciser ce qui doit être mis en œuvre – les préconisations officielles – et pour ce faire donner aux enseignants quelques jalons pour une lecture analytique et distanciée de ces programmes.
Ainsi ce travail devrait conduire à une meilleure appréhension du fonctionnement de la langue et de son enseignement au service du mieux lire et du mieux écrire.

L’architecture proposée relève de l’adoption par le groupe d’un certain nombre de partis pris qui donne sens à son économie d’ensemble. Ainsi il est présenté :

Réflexion sur la nature des mots, problème récurrent jusqu'au collège :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/06/2010

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