Maîtrise de la langue française

Accueil > [Pédagogie] > Maîtrise de la langue française

Maîtrise de la langue française

Mission départementale premier degré

Le pôle maîtrise de la langue française est constitué en référence au pilier 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Un groupe de travail départemental est constitué, piloté par deux I.E.N. (inspecteurs de l'éducation nationale) et composé de conseillers pédagogiques, de DEA (directeur d'école d'application), de coordonnateurs REP (réseau d'éducation prioritaire).

La réflexion du pôle maîtrise de la langue s’articule autour des problématiques suivantes :

Ce groupe a engagé un travail autour de ces problématiques avec pour objectif d’élaborer des outils de réflexion à destination des enseignants et des outils immédiatement transférables pour la pratique de classe.

Un document d'accompagnement des programmes 2016 de français C2 et C3 a été élaboré par le groupe départemental maîtrise de la langue.

Des opérations académiques

Des boîtes à histoires

Action phare académique en direction des écoles maternelles

Le Marathon orthographique au cycle 3

Le marathon orthographique évolue ! Il s'adresse, en 2016-2017, aux élèves de cycle 3 (CM1 – CM2 -6ème). Il doit permettre de travailler l’orthographe en situation de production d’écrits, d’amener les élèves à adopter une réflexion sur la langue et à l’expliciter.

Concours "L'écrire et le dire"

Ce concours vise à développer les activités et les pratiques d’écriture et d’oral. Il s'agit, pour toute classe d'élèves du second degré, de produire collectivement un écrit d’invention ou d’imagination portant sur un thème libre, choisi en lien avec les programmes d’une ou plusieurs disciplines et de mettre en voix cet écrit, en l’enregistrant sur un support numérique.

Les collèges « dynamique lecture »

Inscrit dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire, le dispositif collège « dynamique lecture » participe d’une mobilisation collective engagée au sein de l’académie afin de contribuer à prévenir l’illettrisme.

Des ressources pour la maîtrise de la langue

Un portail contre l'illettrisme

Contre l'illettrisme. Des ressources pour l'actionPour favoriser le développement d’actions contre l'illettrisme, Canopé-académie de Créteil ouvre un service gratuit en ligne : le premier portail de ressources géolocalisées.
Ce portail s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’engager dans le combat contre l’illettrisme, monter des projets, tant dans la prévention en milieu scolaire que dans la lutte auprès des personnes qui ne sont plus scolarisées.
Il recense plus de deux cents structures publiques, associatives et privées présentes dans la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et le Val-de-Marne.
Il a pour objectif d'aider à trouver les ressources appropriées en appui à un projet d'action contre l'illettrisme dans la plus grande proximité géographique.

Télé Formation Lecture (TFL)

Nourri par des chercheurs et des formateurs, ce site destiné aux formateurs, enseignants et étudiants, a pour objectif d'apporter des connaissances théoriques et une mise en pratique réfléchie et adaptée. Ce dispositif veut donner dynamisme et cohérence à la formation initiale et continue des enseignants.

Centre académique de ressources pour la maîtrise des langages