Pratiquer une langue étrangère

Accueil > [Pédagogie] > Pratiquer une langue étrangère

Erasmus +Appel à candidature action Erasmus +

À l’attention des enseignants du premier degré.

L’apprentissage d’une langue vivante contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, particulièrement le domaine 1 « Les langages pour penser et communiquer ». Le niveau A1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues est le niveau attendu par les élèves en fin de cycle 3.
Les professeurs des écoles ont la possibilité de poser leur candidature pour des stages proposés et financés par la Commission Européenne dans le cadre du Programme Erasmus+.

Les stages se déroulent au Royaume-Uni ou en Irlande.
Les professeurs des écoles :
- se forment intensivement à la langue et / ou améliorent leur niveau de langue grâce à des cours d’anglais ;
- découvrent d’une manière authentique la culture du pays : hébergement en famille, sorties culturelles ;
- enrichissent leur connaissance des ressources pédagogiques spécifiques à l’enseignement d’une langue vivante étrangère en fonction de la formation choisie : méthodologie pour l’enseignement d’une langue à l’école ou utilisation des nouvelles technologies ou projet etwinning.

La candidature à ces stages est ouverte à tout enseignant titulaire du premier degré.

La date limite de dépôt des dossiers est le prévue fin janvier ou début février 2017 (date sera fixée prochainement par la Commission Européenne).

Pour postuler à l’un de ces stages, un dossier de candidature doit être complété par vos soins. Afin de vous aider dans cette tâche, une réunion d’information est organisée le mercredi 23 novembre 2016 à 13h30 à l’amphithéâtre Michelet, école Michelet, 2-4 av Michelet, 94210 Saint-Maur des fossés. (Arrêt : La Varenne-Chennevières, ligne RER A)

Plusieurs périodes de formation vous seront proposées :

Si vous souhaitez participer à cette réunion, merci de contacter Sandrine Kornhauser, conseillère pédagogique départementale LVE, par courrier électronique (sandrine.kornhauser@ac-creteil.fr) en indiquant vos nom et prénom, les coordonnées de votre école, votre circonscription et votre niveau de classe. Ces informations facilitent l’organisation de la réunion.

Sandrine Kornhauser
Conseillère pédagogique départementale Langues vivantes étrangères

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 03/11/2016