Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique

Un exemple de commémoration en lycée - Le 11 novembre 1918

En partenariat avec le collège Daniel Féry et la mairie de Limeil-Brévannes, le lycée Guillaume Budé a participé à la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2016. En ce jour, nous célébrions l'Armistice du 11 novembre 1918 ; nous commémorions la Victoire et la Paix et rendions hommage à tous les Morts pour la France.

À partir des Archives départementales des Yvelines, de l'Aube, de l'Yonne et du Morbihan, les élèves de Première S2 ont élaboré 20 biographies de "poilus", habitants de la commune de Limeil-Brévannes et survivants de la Première Guerre Mondiale.

Mme le maire de Limeil-Brévannes, M. Delelis, professeur d’histoire-géographie , et trois élèves de première du lycée Guillaume Budé qui ont lu la biographie d’un poilu de la guerre 14-18 lors de la commémoration du 11 novembre 2016.Après le dépôt de gerbes au pied du Monument aux Morts et avant les allocutions des différents représentants des associations, les collégiens de Daniel Féry et les lycéens de Guillaume Budé ont su faire vivre le souvenir de ces vies d’hommes et de femmes qui ont connu cette épreuve de la guerre à travers la biographie de Marcel Duvollet qui figure dans la plaquette distribuée le jour de la cérémonie et à travers la lecture à trois voix de la biographie de Marcelin Perret par Dorina Gatellier, Nawel Karamoko et Léa Martins. Elles se sont magistralement acquittées de ce délicat exercice devant une assistance attentive et émue.

Lors du vin d'honneur qui a suivi, ces mêmes élèves ont recueilli le témoignage d'un ancien combattant de la Guerre d'Algérie, M. Boulay, qui a notamment raconté les embuscades dans lesquelles il a été pris, initiant ainsi une relation de confiance pour une transmission digne et chaleureuse de la mémoire collective aux jeunes engagés dans ce travail avec leur professeur d’histoire, de géographie et d’éducation morale et civique, M. Delelis.

Ce moment solennel suivi d’un échange en toute simplicité marque un temps fort de l’année 2016.
Cet événement s'inscrit dans un ensemble d'actions menées depuis plus de cinq ans pour mettre les élèves au cœur de l'indispensable travail de mémoire afin que les valeurs et principes républicains soient portés avec espérance. Cette belle expérience citoyenne pour nos jeunes augure, nous le souhaitons, d’autres occasions de se développer.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/01/2017