Enseignement moral et civique

Accueil > [Pédagogie] > Enseignement moral et civique

Un exemple de commémoration en classe - Le 11 novembre 1918

Liliane ODIC et Monique ROBERT, professeurs des écoles, maîtres-formateurs présentent le travail qu'elles ont proposé à leurs élèves de Fontenay-sous-Bois pour commémorer le 11 novembre.

Descriptifs et objectifs

Ce document est un témoignage, sur une action menée conjointement en CE2 et en CM1.
L'idée nous est venue, à la suite d'un voyage dans le Pas-de-Calais à Arras et Vimy, d'en faire un sujet d'étude à l'occasion de la commémoration du 11 novembre.

Nous avons donc décidé d'organiser une journée patrimoine, autour d'un axe pluridisciplinaire, tout en mettant l'accent sur l'instruction civique.

Nous nous sommes fixés comme objectifs :

Nous avons axé notre travail autour de la commémoration du 11 novembre sur quatre pistes de réflexion :

Nous avons organisé notre travail de la façon suivante :

Dans ce dossier, nous avons donc réuni quelques documents qui nous ont permis de mener à bien notre exploitation.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 13/01/2009