Refondation de l'école

Accueil > [Refondation de l'école] > Esprit et fondements

« Plus de maîtres que de classes »

Le dispositif « Plus de maîtres que de classes » est une mesure phare de la refondation. L’implantation des postes de maîtres supplémentaires en éducation prioritaire doit permettre de prévenir la difficulté scolaire par l’impulsion de nouvelles pratiques pédagogiques, adaptées aux besoins des élèves, centrées sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux, pour permettre à chacun la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les principes clés

Les objectifs

L'action est centrée sur les instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et la méthodologie du travail scolaire.

La mise en œuvre

Celle-ci repose sur :

L'implantation administrative des postes dans le Val-de-Marne à la rentrée 2016

Au niveau départemental, la mise en œuvre du dispositif « Plus de maîtres que de classes » se poursuit. 19 ouvertures de dispositifs ont été realisées à la rentrée 2016 et s'ajoutent aux 35 dispositifs déjà implantés.

Implantation des postes PDMQDC

Pilotage départemental du dispositif

Groupe de pilotage

Référents par circonscription

Calendrier prévisionnel des actions de formation 2016/2017

Vendredi 23 septembre 2016 : 9h – 12h

Mars 2017

Les actions de formation du groupe pilotage departemental

Trois modules de formation sont proposés à l'ensemble des maîtres supplementaires du département.

Outils à consulter

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 18/11/2016