Soutien à la réussite scolaire

Accueil > [Élèves et familles] > Soutien à la réussite scolaire

Dispositifs d'aide aux élèves - Stages de remise à niveau

Depuis 2008, un dispositif de stages de remise à niveau (stages RAN) est proposé aux élèves présentant des lacunes importantes en français et en mathématiques.
Ils procèdent de la même logique pédagogique que les aides personnalisées, mais ne s’adressent qu’à des élèves de CM1 ou de CM2 et à des élèves de CE1 en REP/REP+. Ils se déroulent pendant des temps de vacances scolaires sur des sessions de 5 jours à raison de 3h le matin.
Le fait que ce ne soit généralement pas l’enseignant de la classe qui prenne en charge son ou ses propres élèves, peut aider à dynamiser une relation pédagogique parfois distendue.

Une fiche diagnostique, établie par l’enseignant habituel de l’élève, assure le lien avec l’enseignant en charge du stage : elle donne les indications précises, nécessaires et suffisantes, pour pouvoir atteindre des objectifs possibles : révisions, renforcement , ou de remédiation. Une fiche bilan est retransmise à l’enseignant de la classe en fin de stage.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 16/10/2008 - mise à jour 10/07/2017