Lutte contre le décrochage scolaire

Accueil > [Climat scolaire] > Décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire

Mission de lutte contre le décrochage scolaire (M.L.D.S.)

Afin de réduire les sorties prématurées du système scolaire, la Mission de lutte contre le décrochage scolaire propose des actions de prévention pour les élèves en voie de décrochage, ainsi que des actions de remédiation pour les plus de 16 ans ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an.

Dispositifs relais

Les dispositifs relais sont des dispositifs particuliers, rattachés à un collège, qui accueillent des élèves de la 5e à la 3e en manque de repères scolaires et en rejet de l’institution et des apprentissages.

D’une durée de six semaines, les ateliers relais ont pour mission de mobiliser les élèves sur les apprentissages scolaires et de consolider leurs acquis dans certaines matières.

D’une durée de neuf semaines, les classes relais proposent des actions de remédiation et de consolidation dans les apprentissages fondamentaux, ainsi qu’un travail sur le projet professionnel.

Chaque session d’atelier ou de classe relais peut accueillir six à douze élèves.

Dispositif de découverte individualisée des formations du district 6 (DIF 6)

Le DIF 6, dispositif de Découverte Individualisée des Formations du district 6, est destiné aux élèves de 4e et de 3e, scolarisés à Ivry-sur-Seine et à Vitry-sur-Seine.

Il s'agit d'un dispositif de découverte des filières professionnelles qui existent dans les lycées de ce secteur. Les élèves restent inscrits dans leur établissement d'origine, et suivent, durant deux demi-journées par semaine, durant six semaines au maximum, des modules de découverte des formations proposées, après la classe de 3e, dans les villes d'Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/01/2015