Événements et concours

Accueil > [Pédagogie] > Événements et concours

Concours de scrabble scolaire

Comité Sud francilien de scrabble

La fédération française de scrabble a signé le 6 janvier 2012 une convention cadre avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative. Cette convention dont le texte est disponible sur le site de la fédération française de scrabble, a été renouvelée le 3 avril 2015. Dans ce contexte, la section « Jeunes et Scolaires » du Comité Sud-Francilien de Scrabble organise la 10ème édition du concours de scrabble scolaire à l'intention des élèves du CE2 à la 5ème.

Ce concours comporte plusieurs phases dont seule la première se déroule en classe pendant 30 minutes. Les organisateurs se chargent de la correction de ce premier test. Les feuilles de jeux seront à retourner à la référente du secteur au plus tard le 30 novembre 2017. Une liste des élèves participants devra être envoyée par courriel à cette même référente.

Les élèves ayant obtenu les meilleurs scores participeront à une finale locale consistant en une initiation au Scrabble Duplicate, suivie d'une partie spécialement destinée aux jeunes. Chaque école ou collège aura au moins un(e) représentant(e) sélectionné(e). Tous les participants à cette finale recevront un diplôme de la fédération française de scrabble et les meilleurs d’entre eux auront également l’occasion de participer à la finale régionale, voire à la finale nationale de ce concours.

Si, par ailleurs, des enseignants sont intéressés par la mise en place d'une activité scrabble dans leur classe, ils peuvent contacter la fédération qui pourra les y aider, en leur proposant notamment une aide matérielle et une formation.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 02/010/2017