Événements et concours

Accueil > [Pédagogie] > Événements et concours

Concours « Lire Égaux » 2017-2018
Concours d'écriture pour les classes de CP-CE1

Éditions Talents hautsAvec le soutien des DSDEN du Val-de-Marne, de l’Essonne, des Yvelines, des Hauts-de-Seine, du Val-d’Oise, de Paris, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec la Délégation régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité d’Île-de-France , la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Île-de-France et le Conseil régional d’Île-de-France, les éditions Talents Hauts proposent pour la neuvième année consécutive, un concours d’écriture, intitulé concours Lire Égaux. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement des actions « Lire Égaux » menées au cours des années précédentes.

Ce concours s’adresse à toutes les classes de CP et de CE1 de la région Île-de-France. Son objectif est de sensibiliser les garçons et les filles, dès leur plus jeune âge, à l’égalité entre les hommes et les femmes. Les classes sont appelées à rédiger un texte véhiculant un message antisexiste.

Le manuscrit lauréat sera édité par Talents Hauts sous forme de livre après un travail avec un(e) illustrateur-trice.

Pour accompagner le projet, les classes candidates reçoivent une mallette composée de huit albums de la collection éditée par Talents Hauts « pour les filles et pour les garçons », et d’une notice méthodologique détaillée.

Les inscriptions sont closes.

Le nombre de classes participantes est limité à 200. Les candidatures sont retenues par ordre d’arrivée.
Attention : Les enseignant-es ayant participé à l’édition précédente du concours peuvent faire acte de candidature mais leur candidature ne sera pas prioritaire : elle sera placée sur liste d’attente et validée seulement si le quota n’est pas atteint.

Pour de plus amples informations sur les albums édités par Talents Hauts, vous pouvez vous rendre sur le site de la maison d’édition.

La date limite de retour des manuscrits est fixée au 13 avril 2018.

Exemple de productions :

Documents à télécharger :

Lauréats du concours d’écriture « Lire égaux »

Classe lauréate 2017

La classe de CP-CE1 de Mme Amélie Lecaille de l’école Jules Ferry à Montreuil (93) a été déclarée lauréate de la 8è édition du concours Lire égaux,  avec un texte intitulé « Rêve de poésie ». Le texte sera illustré par Violaine Costa et l'album paraîtra en 2018.

Dix textes ont été nominés. Parmi ceux-ci, deux ont été écrits par des classes du Val-de-Marne.

"Le Carnaval des métiers" écrit par la classe de CP de Mme Savoye, de l'école du Parc Est à Saint-Maur-des-Fossés

"La planète rose et bleue" écrit par la classe de CP de Mme Fialkovski, de l'école Robespierre à Villejuif.

Le pouvoir d'Izelda - Editions Talents HautsClasse lauréate 2016

La classe de CP de Mme Guillaume de l'école Charles de Gaulle à Coulommiers (77) a été déclarée lauréate de la 8è édition du concours Lire égaux,  avec un texte intitulé "Le pouvoir d'Izelda". Le texte retrace l’histoire d’une jeune sorcière gagnante d’un concours de sorciers initialement réservé aux garçons.

Et pourquoi pas ? Editions Talents HautsClasse lauréate 2015

Le manuscrit gagnant 2014-2015, Le prince aux petits pois », a été écrit par la classe de CE1 de Mme Rochman de l’école Waldeck Rousseau aux Lilas (93). L'album sera édité, illustré, mis en page et imprimé d’ici mai 2016. L'illustrateur pressenti est Fred L.

Et pourquoi pas ? Editions Talents HautsClasse lauréate 2014

La classe lauréate 2014 était la classe de CP-CE1 de Mme Bonin à l'école Épine Guyon de Franconville (95) pour son manuscrit « Et pourquoi, pas ? » qui a été imprimé et publié aux Éditions Talents Hauts en mai 2015. L'illustratrice Estelle Billon-Spagnol est venue travailler avec les élèves pour finaliser cette production.

Révolution dans la savaneClasse lauréate 2013

La classe lauréate 2013 était la classe de CP-CE1 de Mme Chibane, école La Fontaine à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) pour son manuscrit « La mutinerie des lionnes ! » qui a été imprimé et publié aux Éditions Talents Hauts en 2014 sous le titre « Révolution dans la savane ». L'illustratrice Amélie Graux est venue en classe travailler avec les élèves pour finaliser cette production.
En 2013, un prix du jury a également récompensé le travail de deux autres classes :

Drôle de planète. Album Lire égaux 2012- Éditions Talents HautsClasse lauréate 2012

La classe lauréate 2012 était la classe de CE1 de Mme Sandrine Oui, à l'école élémentaire Jatteau de Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) pour son manuscrit « Pas si compliqué ! » qui a été imprimé et publié aux Éditions Talents Hauts sous le titre « Drôle de planète ! » en juin 2013. L'illustrateur Gwen Keraval est venu en classe travailler avec les élèves pour finaliser cette production.

A vol d'oiseau- Album Lire égaux 2011- Éditions Talents HautsClasse lauréate 2011

La classe lauréate 2011 était la classe de CP-CE1 de Mme Michèle Morvan, à l'école du Chat perché de Montceaux-lès-Meaux (Seine-et-Marne) pour son manuscrit « L'oiseau » qui a été imprimé et publié aux Éditions Talents Hauts en 2012. L'illustratrice Mayana Itoïz est venue en classe travailler avec les élèves pour finaliser cette production.

Histoire de genre - Album Lire égaux 2010 -  Éditions Talents HautsClasse lauréate 2010
La lauréate 2010 était la classe de Mme Delebecque, CE1 de l’école primaire Val Roger du Plessis-Trévise, pour son manuscrit « Histoire de genre » publié sous forme de livre aux Éditions Talents Hauts en 2011. L'illustratrice Peggy Nille est venue en classe travailler avec les élèves pour finaliser cette production.

La Page de Terre - Album Lire égaux 2009Classe lauréate 2009
En 2009, la classe de Mme Alliot, CP de l’école élémentaire Parangon de Joinville-le-Pont était lauréate avec « La page de terre », album illustré par Lætitia Lesaffre.

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 01/12/2017