Éducation artistique et culturelle – Arts visuels

Accueil > [Pédagogie] > Éducation artistique et culturelle > Arts visuels > École et cinéma

École et cinémaécole et cinéma Le dispositif

Un parcours pédagogique et artistique qui ouvre les portes du cinéma aux élèves

École et cinéma, dispositif national initié par le CNC (ministère de la culture et de la communication) et par la DGESCO et le SCEREN-CNDP (ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il est mis en œuvre au niveau national par l'association Les enfants de cinéma avec le soutien, en région, des DRAC, des DSDEN (inspections d'académie), et des collectivités territoriales.
Le dispositif national École et cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.

Enjeux

École et Cinéma permet de développer une relation privilégiée avec un lieu culturel : une salle, les personnes qui y travaillent, la cabine de projection, le chemin pour s’y retrouver.

École et Cinéma offre l’occasion de découvrir et de comprendre le langage de l’image fixe ou animée : quelles sont les intentions du réalisateur ? Pourquoi pose-t-il sa caméra au sol ? Pourquoi fait-il un gros plan, un plan large ? Que veut-il alors nous dire ?

École et Cinéma, un projet d’apprentissage du débat dans la classe.
On peut aimer ou ne pas aimer les films, encore faut-il en parler. VOIR ENSEMBLE ce n’est pas seulement percevoir et comprendre de manière unique, c’est débattre dans la classe autour des films.

École et Cinéma permet l’accès à des références culturelles autour du cinéma en créant des ponts notamment avec la littérature, les arts plastiques et la musique dans le cadre de l’Histoire des arts.

Dans le domaine plus strictement scolaire le dispositif École et cinéma offre de multiples entrées pédagogiques et permet de mettre en œuvre une véritable pédagogie de projet. Il constitue un support idéal pour un travail sur la maîtrise de la langue et des langages.

Nature et déroulement de l'opération

L'opération École et cinéma s'adresse aux enseignants volontaires des écoles primaires.
Sur la base d'un choix de films effectué par le comité départemental du 94 composé des responsables des salles de cinéma et des conseillers pédagogiques arts visuels, à partir du catalogue national, les enseignants suivent une programmation pour l'année scolaire.

Les engagements de l'enseignant

Les enseignants pourront assister avec leurs élèves, dans le cadre des activités de classe, à des projections (une par trimestre au minimum) organisées spécialement à leur intention par les salles de cinéma engagées dans l'opération.
Au niveau départemental, les conseillers pédagogiques pour les arts visuels du département accompagnent le dispositif dans ses relations avec les établissements scolaires, notamment pour tout ce qui concerne la formation et l’accompagnement des enseignants.
Un coordinateur cinéma organise plus particulièrement la programmation, la diffusion des documents pédagogiques, la circulation des copies, la recherche de financements et travaille en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques pour les formations.

Dans le cadre d’une relation partenariale avec les écoles, les salles développent un travail de proximité et mettent en œuvre une politique d’animation culturelle et de sensibilisation au jeune public. Ils assurent des conditions d’accueil et de projection optimum, pratiquent le tarif négocié dans le département (entre 1,85€ et 2,50€) et veillent à ce que le nombre d'élèves présents permette une séance de qualité.

Les écoles définissent les modalités de financement ou de co-financement des billets, ou de toutes autres dépenses nécessaires à la mise en œuvre de leur projet (déplacements des élèves).

Salles partenaires

Salles associées

Accompagnement de l'opération

Des documents

Les formations

Pour permettre aux enseignants de mener un parcours pédagogique autour du film avec leurs élèves, les responsables des salles de cinéma et les conseillers pédagogiques arts visuels organisent des pré-projections et des formations.

Ressources internet

École et cinéma Le document sous forme de brochure 4 pages

École et cinéma - Illustration

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 22/09/2016