Éducation artistique et culturelle – Arts visuels

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Démarches - Collage

Cette démarche a été proposée par Pascale Ramel (CPAV) dans le cadre de deux animations pédagogiques cycle 2 / cycle 3.

Objectifs de formation des enseignants :

Déroulé

Introduction

Étape 1 : exploration-choix

Découverte individuelle sensorielle de matériaux parmi une collection variée de matières, suivie d'une discussion.

Choisissez 2, 3 ou 4 fragments de matière, quel adjectif pour décrire le toucher ? Quelles émotions, sensations ? Quel lien entre cela et le toucher perçu ?

Vocabulaire : matières et sensations

Les émotions évoquées sont mises en lien avec les paramètres plastiques : couleurs, motifs (formes, lignes), matières mais aussi avec les bruits qui peuvent être obtenus avec les matières.

Pour les élèves de maternelle et cycle 2 : vocabulaire, sensations du toucher, couleurs, motifs ;
Pour les élèves de cycle 3 : ajouter l'évocation d’émotions, d’idées. Commencer un lien entre matériaux concrets et expression de quelque chose (attention : pas de réponse univoque).

Prolongement : Quels autres matériaux pourrait-on proposer ?

remarque 1 :

remarque 2 : activités possibles en parallèle :

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Étape 2 : construire un personnage en 2D ou en bas-relief

Consigne large : Construire un personnage en 2D ou en bas-relief. Comment construire ? Sur quels critères choisir, associer les matériaux ?

remarque 1 : les opérations plastiques mises en jeu sont isoler puis associer, mais aussi reproduire, transformer les matériaux de base.

remarque 2 : cette construction avec une intention, donc réfléchie, n’exclut pas de laisser advenir le hasard lors des essais, de voir ce que la manipulation concrète de la matière fait apparaître et d’accepter des résultats inattendus mais plastiquement intéressants.

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Étape 3  : analyse de productions d’enfants

 

Production d'enfant - Grande section Production d'enfant. Moyenne section Production d'enfant. Grande section
Grande section
Maternelle Rostand 2
Boissy–Saint-Léger
Moyenne section
Maternelle Cotton B
Bonneuil-sur-Marne
Grande section
Maternelle Arlès
Bonneuil-sur-Marne
Production d'enfant. Grande section Production d'enfant. CM2 Production d'enfant. CM2
Grande section
Maternelle Arlès
Bonneuil-sur-Marne
CM2
Élémentaire Pasteur A
Limeil-Brévannes
CM2
Élémentaire Pasteur A
Limeil-Brévannes

 

Production d'enfant. CP Production d'enfant. CP
CP. Élémentaire Rousseau B
Chennevières-sur-Marne
CP. Élémentaire Rousseau B
Chennevières-sur-Marne

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Étape 4 : nouvelles recherches de matériaux en fonctions d’intentions précisées

Construire un personnage effrayant ou au contraire très accueillant avec au moins un type de contraste et un élément issu d’une image.

Productions plastiquesProductions plastiques

Analyser à nouveau les productions : effets obtenus /essais. Quels éléments plastiques, quelles actions, quelles organisations pour créer les effets attendus, qu’est-ce qui "fonctionne" ?

Remarque : il y a à la fois des codes mais aussi des trouvailles singulières.

Productions plastiquesProductions plastiques

Évaluation :
Lien à la consigne : personnage, rapport entre l’intention et l’effet demandé, existence d’un ou plusieurs contrastes.

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Étape 5 : pour quels apprentissages ?

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

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Étape 6 : enrichissement culturel

Papiers gouachés, "peints" par l’artiste :

Albums :

Éléments ajoutés à la peinture

Cubistes : Ils veulent une innovation et cherchent une transcription nouvelle par l’introduction dans leur peinture à l’huile d’éléments hétérogènes (du sable…) ou des matières étrangères qui possèdent leur propre identité et leurs caractères tactiles (journaux, cannages de chaise, page de livre …). Le dessin est introduit comme un élément plastique à part entière.

Pop art

Albums :

Matériaux, papiers divers et objets seuls

Matières collées

Matériaux de rebut

Albums :

Associer des éléments issus de différentes images, transformer une image, photomontage

Surréalistes
Ils recherchent le contraste des sens et des effets et travaillent sur le principe de décalage.

Photomontage :

Les Affichistes
Ils prélèvent des affiches dans la rue, les laissent telles quelles ou les retravaillent plastiquement.

Associer des éléments dessinés, peints, fabriqués : technique mixte

Albums

Dans les albums, repérer les procédés mis en jeu pour fabriquer les illustrations et les choix précis matériaux/intentions.

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En complément

À mettre en œuvre aussi :

Les différentes phases de la démarche nécessitent du temps pour la mise en œuvre, des productions intermédiaires…

Prolongements :

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Proposition de progression

Explorer et ressentir les textures des papiers ou matériaux : effets de matière

Repérer ensuite progressivement les qualités visuelles des papiers ou matériaux : formes, lignes, motifs, rythme, alternance, symétrie, etc…

Progression sur la façon de coller

Choisir et organiser

Analyse de productions d’élèves

Quelques possibles :

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Bibliographie

Technique

Revue Dada

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© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/03/2011

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