Sécurité routière

Accueil > [Pédagogie] > > Éducation à la sécurité > Sécurité routière

Attestation de première éducation à la route (APER)

Le présent dossier est destiné aux classes de CM2.

Il a été élaboré par la commission APER 94 constituée de conseillers pédagogiques EPS sous la coordination de M. Baccellieri, IEN de Vitry-sur-Seine, 19ème circonscription du Val-de-Marne.

Dessin Élisabeth Poirier

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale. L’école occupe une place prépondérante dans la formation des futurs citoyens et usagers de la route.

Le pilier 6 du socle commun nécessite de développer les compétences sociales et civiques ; l’éducation à la sécurité routière y contribue.

Dans la perspective du palier 2 du socle commun dont la maîtrise est attendue à la fin du CM2, a été créée une Attestation de Première Education à la Route [APER] mentionnée dans le livret scolaire.
Celle-ci doit permettre de valider l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue, de la route et de la connaissance de leurs justifications.
Elle sera jointe au dossier d’entrée en classe de sixième afin de favoriser la liaison avec le collège.

Ce document est composé de 10 fiches permettant de valider les bons comportements en tant que piéton, passager ou utilisateur d’une bicyclette.
Il comporte deux parties :

Les items liés à la pratique effective d’une bicyclette ne sont pas traités ; une pratique de classe est indispensable. Les enseignants peuvent avoir recours à des organismes tels que l’Association Prévention routière, la prévention MAIF...

Des séances préalables de sensibilisation et d’apprentissage [code de la route, comportement du piéton…] sont indispensables.
Des applications concrètes sont à envisager :

Sites internet en lien avec le sujet

Le dossier complet, téléchargeable en trois documents pdf, a été réalisé par Nathalie ALCINDOR, Olivier BARSOLLE, Corinne DELY et Laurence GÉRARD, conseillers pédagogiques EPS du Val de Marne.

Télécharger les documents au format pdf :

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - 11/05/2009