Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Une semaine dédiée à la laïcité à l'Ecole

 

 

« Construire la laïcité » Clg Berlioz, Vincennes« Construire la laïcité maternelle » P. Langevin, VillejuifLa journée nationale de la laïcité du 9 décembre qui marque l'anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des Églises et de l'État, offre une occasion privilégiée de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de l'École et de la République et des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont liées.

La semaine du 3 au 8 décembre 2018 a été dédiée à la laïcité, à travers des activités éducatives et pédagogiques organisées dans de nombreuses écoles et établissements.

A ce titre, le 7 décembre dernier, parmi les quatre prix décernés par l'académie de Créteil aux lauréats du concours « Construire la laïcité », trois ont été décernés à des établissements du Val-de-Marne. L'école élémentaire LALLIER B à L'Haÿ-les-Roses a été récompensée pour l'installation « Raconte-moi la laïcité », le collège Hector BERLIOZ à Vincennes pour l'installation interactive « Construire la laïcité » et l'école maternelle Paul Langevin à Villejuif pour le livre géant « Roman-Photos ».

Journal « LAPIERRE LAIQUE » Elémentaire G. Lapierre, AlfortvillePar ailleurs, les élèves de l'école élémentaire Georges LAPIERRE, à Alfortville, ont pensé et réalisé, avec leurs enseignants, un journal « Lapierre Laïque » qui illustre la charte de la Laïcité à l'école. Le 7 décembre, devant élus et représentants de l'éducation nationale, les élèves ont présenté leur travail et interprété « Des larmes sur la joue de Marianne », une chanson du répertoire Les Enfantastiques.

« Raconte-moi la laïcité » Lallier B, L'Hay_les_Roses Pour le lycée des métiers Gabriel PERI de Champigny-sur-Marne, l'objectif était de développer la conscience citoyenne des élèves et de promouvoir les valeurs de la République, la tolérance et le vivre-ensemble. Le lycée a ainsi proposé une exposition sur la laïcité produite par la BNF, faisant appel à des partenaires associatifs pour l'animation d'ateliers.

Les élèves du lycée ARAGO de Villeneuve-Saint-Georges, quant à eux, ont pu découvrir l'exposition « Vers la séparation des Églises et de l'État » des Archives départementales du Val-de-Marne, assister à la plantation d'un arbre de laïcité, participer à des ateliers et réaliser une enquête auprès de leurs camarades sur l'histoire, les principes et les enjeux de la laïcité.


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 21/12/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR