Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Une rentrée en musique en langue des signes

 

 

Une rentrée en musique en langue des signesLe 3 septembre 2018, jour de la rentrée scolaire, tous les élèves de l’école élémentaire spécialisée des Guiblets à Créteil ont accueilli les nouveaux élèves de CP en musique et chansons.

Accompagnés par une violoniste de l’Orchestre de Paris et un jeune élève de l’école trompettiste, les élèves ont chanté la Marseillaise et quelques chansons du répertoire enfantin.

S’en est suivi l’apprentissage par tous les élèves de la chanson « J’aime, j’aime pas », en « français signé » permettant ainsi l’apprentissage de quelques signes de la langue des signes française.

Une rentrée en musique en langue des signesL’école des Guiblets accueille sept dispositifs d’inclusion : 5 ULIS pour des élèves sourds et malentendants et 2 ULIS pour des élèves avec des troubles des fonctions motrices.

Tous les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme à ce moment musical en chantant, en écoutant et/ou en signant.

Ce moment convivial et festif a marqué le début d’un projet de chorale.  Outre les compétences et connaissances en éducation musicale et le développement de l’écoute, de l’attention, et de la mémoire,  ce projet collectif qui s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle, permettra à tous d’expérimenter le plaisir d’agir en commun, d’affiner sa sensibilité et de développer son rapport à l’autre.

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 09/10/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR