Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Une rentrée en fanfare !

 

 

La directrice académique à l’école élémentaire Joliot-Curie à Vitry-sur-Seine avec M. le maire et l’inspectrice de circonscriptionLe lundi 3 septembre, les élèves et les professeurs ont repris le chemin de l’école. Pour la deuxième année consécutive, une rentrée en musique a été proposée : les élèves ont été accueillis par des chants ou des concerts afin de placer la rentrée scolaire sous le signe du bonheur, de la joie et de la créativité. Cela permet de faire du jour de la rentrée, ce moment si particulier de la vie des élèves, un moment de joie et de partage musical qui contribue au climat de confiance indispensable à leur réussite.

Rentrée en CPCette opération participe de la politique volontariste des ministres de l’Éducation nationale et de la Culture pour démocratiser l’accès aux pratiques artistiques. En cette rentrée, le plan choral se déploie avec notamment la création d’un enseignement facultatif de chant choral au collège (2 heures par semaine).

Dans le Val-de-Marne, ce sont 212 projets artistiques qui ont été mis en œuvre dans les écoles élémentaires et pré-élémentaires et 39 dans les collèges. Plus de 20 parrains ou marraines artistes et de nombreuses structures culturelles (conservatoires et théâtres, orchestre national d’Ile-de-France (ONDIF), Talens lyriques, Divertimento, Musique au comptoir…) sont intervenus proposant un programme varié : jazz, flashmob, comédie musicale, chant lyrique, chant… De nombreux projets se sont appuyés sur les nombreuses chorales scolaires.

Une chanteuse lyrique et une harpiste à l’école élémentaire Joliot-Curie à Vitry-sur-SeineLa directrice académique du Val-de-Marne s’est rendue à l’école élémentaire Joliot-Curie A à Vitry-sur-Seine où se produisait une chanteuse lyrique accompagnée par une harpiste. Puis, elle a visité des classes de CP dans le cadre du dispositif 100% réussite. Elle a échangé avec les élèves et les professeurs des écoles sur cette modalité qui, conformément aux engagements du Président de la République, s’est appliquée dès la rentrée 2017 dans les classes de CP des écoles des réseaux d'éducation prioritaire renforcés (REP+) et, depuis la rentrée 2018, aux classes de CP des réseaux d'éducation prioritaire (REP) et de CE1 des REP+, ce qui représente 103 écoles réparties dans 21 communes du département. Au total, ce sont près de 6 200 élèves val-de-marnais qui bénéficient de ce dispositif.

Puis, elle est allée à l’école élémentaire Marcel Cachin B à Orly, avec la maire. Le matin de la rentrée, les élèves de CP ont effectué leur rentrée dans « la grande école » accueillis par les chants de la chorale de l’école. L’après-midi, un professeur de musique du collège Desnos est venu à la rencontre des écoliers. Dans cette école située en REP+ - dont les classes de CP et de CE1 bénéficient du dispositif 100% réussite -  la directrice académique du Val-de-Marne a observé plusieurs classes et parlé avec des écoliers et enseignants ravis d’entamer une nouvelle année scolaire.

A travers ces deux visites, la directrice académique souhaite à tous les élèves, parents d’élèves, personnels et enseignants du Val-de-Marne une excellente rentrée 2018.


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 10/09/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR