Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

« Premières solitudes »

 

 

Premières solitudesDix élèves de la classe de première option cinéma du lycée Romain-Rolland d'Ivry-sur-Seine, ont participé au tournage du documentaire de Claire Simon « Premières solitudes », sorti en salle le 14 novembre 2018.

D'abord envisagé comme un court-métrage de fiction dans le cadre d'un partenariat culturel, Premières solitudes est finalement devenu un documentaire riche de dialogues entre des lycéens. Ainsi, dix élèves de la classe de première spécialité « cinéma » du lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-Seine se sont retrouvés devant comme derrière la caméra.

Au commencement du projet, Claire Simon avait donné la parole à chaque lycéen sur le thème de la solitude, donnant vie à ce qui allait devenir un long-métrage. La réalisatrice a proposé aux lycéens qui souhaitaient poursuivre l'expérience de participer au film sous la forme de dialogues en petits groupes de deux ou trois filmés sur le registre de la confidence et des doutes des jeunes. La cinéaste a également permis aux élèves de participer à la prise de son. Une danse indienne, des déplacements dans différents espaces du lycée viennent s'intercaler entre les séquences de discussions.

La réalisation de ce film et sa médiatisation souligne la qualité du travail et l'implication de ces jeunes. Cette expérience restera un temps fort de leur parcours scolaire.


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 17/12/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR