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Des projets d’Education artistique et culturelle soutenus

 

 

Dans le cadre du soutien à la mise en œuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC), près de 40 projets d'écoles maternelles et élémentaires ont reçu une aide financière de la direction des services départementaux de l’Education nationale du Val-de-Marne pour financer un projet au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Voici deux exemples de réalisations :

La Méduse d’Eric Lorentz, plasticienSans titre (émulsion Liquide) d’Yves Peyrot, photographe

Création d’une artothèque grâce à des ateliers créatifs co-animés par  des artistes de la ville, à l’école Henri Wallon A de Fontenay-sous-Bois

Du début du mois d’avril au début du mois de juillet 2018, des sculptures et des photographies ont orné les couloirs et les escaliers de l’école élémentaire Henri Wallon A de Fontenay-sous-Bois. Il s’agissait d’œuvres confiées par les artistes du collectif fontenaysien « Ohého » qui ont ainsi offert aux élèves de l’école l’occasion de fréquenter au quotidien des productions plastiques, de ressentir et d’exprimer des émotions, d’imaginer leur titre…

Des sorties pédagogiques ont complété ces rencontres artistiques :

En outre, les élèves de CP, de CE1 et de l’ULIS-école ont participé à des ateliers de sculpture et de modelage sur terre,  bénéficiant de l’intervention de Louise Ducrocq, céramiste.

Créations d’élèves de CP/CE1/ULIS Ted
Ateliers Sculpture et modelage avec l’intervention de Louise Ducrocq, céramisteCréations d’élèves de CP/CE1/ULIS Ted
Ateliers Sculpture et modelage avec l’intervention de Louise Ducrocq, céramiste

installation de Land Art dans le parc des Carrières à Fontenay-sous-Bois réalisée par les élèves de CE2De leur côté, les élèves de CE2 ont trié toutes sortes de bouteilles en plastique avant de les assembler sous le regard d’Eric Lorentz et Sophie Préveyraud, plasticiens, pour préparer une installation dans le parc des Carrières du 9 juin au 31 août 2018 dans le cadre de l’exposition «  Land Art Oh Carrières ».

Pendant ce temps, les élèves de cycle 3 ont étudié l’histoire du graffiti et appris la technique de lettrage avec le grapheur Julien Odic. La réalisation d’une fresque destinée à orner le préau de l’école est à l’étude…

 

Zoom sur le projet des CM2 de l’école élémentaire Jean Vilar de Villejuif

Le projet « Sortons du Cadre » s’articule autour d’un objectif central : mettre en place une pratique artistique via l’étude et la fréquentation d’œuvres. Il a été imaginé d’après les travaux du groupe EAC (éducation artistique et culturelle) des Hauts-de-Seine et a été repris par Maëlis Rousseau dont le but est de centrer la présentation aux élèves des œuvres d’art par une pratique nommée « dépliage ». En quelques mots, « déplier une œuvre », c’est s’y confronter en l’écoutant, l’observant, la visionnant une première fois sans agir, puis à nouveau, mais cette fois en choisissant quelques mots de vocabulaire simples que l’œuvre nous inspire. Après avoir recueilli le lexique de la classe, les élèves s’en servent dans la création ou la pratique artistique. La création peut être musicale, plastique ou théâtrale comme pour les élèves villejuifois.

Les élèves de CM2 B de l’école élémentaire Jean Villar ont donc tout d’abord étudié des œuvres de divers horizons liées ou non au programme d’histoire des arts, d’histoire ou d’autres matières. Puis, en se servant des mots que les œuvres leur ont inspirés, les élèves les ont mises en scène, en action, en gestes et en jeu avec l’aide d’une comédienne professionnelle, Anissa Benchelah de la compagnie Eclectic.

Au terme de quatre séances comprenant échauffements, jeux théâtraux, exercices d’expression et d’attention, entrainements aux regards, à la posture, les élèves ont proposé, le 25 juin 2018, une séance de restitution en présence des parents d’élèves. Cet événement a été suivi d’un moment d’échange entre les élèves et leurs parents, au sujet de la pratique artistique, au milieu des affiches et productions d’élèves réalisées à ce sujet.

Voici quelques exemples des réalisations des élèves en fonction des mots choisis lors des dépliages :

Le rêve d’Henri Rousseau (Douanier Rousseau) – 1910Des projets d’Education artistique et culturelle soutenus

Mots recueillis à l’issue de la séance de dépliage : feuillage / densité / oiseaux / jungle / Lune / enchevêtrement / paisible / fourni / lion / flûte

Chacun son tour, chaque acteur est entré sur l’espace scénique, a regardé le public, annoncé un des mots du dépliage correspondant à une œuvre et pris une posture fixe.

Des projets d’Education artistique et culturelle soutenus

La directrice académique du Val-de-Marne félicite tous ceux qui ont mené un projet d’éducation artistique et culturelle et en particulier les élèves des classes précitées. Elle remercie les artistes qui les y ont aidé.

Pour l’année scolaire 2018-2019, 57 projets ont déjà reçu un soutien financier pour la mise en place d’un projet d’éducation artistique et culturelle. D’autres en bénéficieront prochainement.


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 04/10/2018

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