Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Première édition du cross scolaire affinitaire UNSS – USEP – FFSU

 

 

départMercredi 21 novembre 2018, au Parc interdépartemental des sports Paris Val-de-Marne, s'est déroulé la première édition du cross scolaire affinitaire UNSS – USEP – FFSU. (Union Nationale du Sport Scolaire - Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré - Fédération Française du Sport Universitaire)

départ1200 élèves et étudiants de 10 à 25 ans  ont participé à cette grande rencontre sportive.
Support de la liaison inter degrés, cet évènement sportif a permis aux élèves de l'USEP d'intégrer les courses des benjamins de l'UNSS et aux lycéens de se confronter aux universitaires. Les courses de l'UNSS étaient qualificatives pour le championnat académique du 19 décembre 2018 dans ce même parc, tandis que les épreuves de la FFSU donnaient accès à la qualification au championnat de France Universitaire du 6 décembre 2018 à VINEUIL.

En marge des courses qualificatives, plusieurs animations étaient proposées.
Vélo à smoothieUne course solidaire et festive, le « DEFIT' : OBJECTIF 2024 » a rassemblé élèves, parents et enseignants. Tous se sont relayés en courant ou enmarchant, seul ou en équipe pour réaliser l'exploit collectif de parcourir 2024 boucles. Objectif atteint et dépassé avec 2068 boucles parcourues soit plus de 620 kilomètres cumulés ! Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine avec cette fois pour challenge de réaliser la distance symbolique de 2024 kilomètres.

Dans le village installé sur le site, les participants ont pu expérimenter le « vélo smoothie » dont le mécanisme permettait de se presser un jus de fruit à force de pédalage. Cette action santé proposée par Le bus santé du Conseil Départemental du Val de Marne était complétée par un quiz et une exposition sur la nutrition. Les stands de la MAIF et de la PEEP 94 ont permis, quant à eux, de nombreux échanges entre parents et professeurs.

L'organisation d'un tel évènement a été possible grâce à l'engagement des élèves et le soutien des partenaires.
Affiche CrossLa gestion des parcours étaient assurés par les élèves et enseignants du collège Louis ISSAURAT de Créteil, la gestion du « DEFIT' : OBJECTIF 2024 » par les élèves et professeurs du collège Dulcie SEPTEMBER d'Arcueil, et la co-sécurisation du site par les élèves et enseignants de la section Bac Pro « Métiers de la Sécurité » du lycée François ARAGO de Villeneuve-Saint-Georges. Toutes ces actions ont permis aux élèves de s'inscrire dans une démarche citoyenne concrète d'accès à la responsabilité.

Par ailleurs, l'aide logistique du Conseil Départemental du Val de Marne, le soutien sans faille du comité départemental d'athlétisme, la participation des bénévoles de l'USEP, du jury de la Ligue Ile-de-France du Sport Universitaire et l'appui précieux des responsables du parc inter départemental a solidement contribué à la réussite de ce grand rendez-vous sportif.

 


© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 14/12/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR