Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

« Silence ça tourne » au lycée Saint-Exupéry à Créteil

 

 

«Silence ça tourne » au lycée Saint-Exupéry à CréteilLes élèves de classe de l’UPE2A du lycée Saint-Exupéry à Créteil ont réalisé un court-métrage, « Dans ma valise », qui a été projeté le 10 avril 2018 dans l’amphithéâtre du lycée.

Mené pendant deux mois en classe en cours de français puis pendant 5 jours en partenariat avec la MGI (Maison du Geste et de l’Image à Paris), cet atelier collectif a permis aux  élèves venus de régions et de pays du monde entier, représentant plus d’une dizaine de nationalités dans la classe, d’atteindre des objectifs précieux.

Il y a été d’abord  question de poésie, d’écriture automatique, de rêves mis en commun, de valorisation de l’interculturel et de la double culture d’élèves, très « fiers de partager ces moments avec une « vraie réalisatrice », intervenante à la MGI.

«Silence ça tourne » au lycée Saint-Exupéry à CréteilIl y a été question également de la facilitation d’une prise de parole : celle de jeunes de 16 à 18 ans ayant vécu des migrations souvent douloureuses et relayées le temps du projet par « un objet magique »… la caméra.

Il y a été question enfin  de « fabriquer un film » et de sentir dans leur cœur, dans leur énergie, dans leur désir, toutes les étapes de la réalisation vidéo.
«Silence ça tourne » au lycée Saint-Exupéry à CréteilLa prise en compte d’une écriture collective débutée en décembre 2017 en cours de français devenait enfin réelle avec leurs propres mots, leurs propres histoires, leurs mélodies, leurs musiques ;  chuchotés, composés, interprétés au lycée mais aussi sur un plateau et en salle d’enregistrement.

Durant cinq jours, Nadjet, Nossair, Ming, Alwin, Ashra, Serhii, Leticia, Loutfi, Abdoul-Amine, Mario, Alessandro, Saïra, Soumia, Sviatolav, Moussa, Adama, Ezra et Zhongni ont partagé toutes les variations de la construction d’un film et sont devenus tour à tour, le temps d’une belle parenthèse créative : figurant, acteur, script, caméraman, perchman, danseur, compositeur, musicien, interprète, monteur, ingénieur du son, réalisateur.

«Silence ça tourne » au lycée Saint-Exupéry à CréteilIls ont appris la patience : celle de tourner « une scène de 3 secondes qui pouvait demander trois heures de répétition » et étaient fiers de montrer que c’était eux qui élaboraient ce travail, lorsque « les autres élèves du lycée les regardaient ».

Ils ont été touchés, séduits aussi par la découverte des salles d’enregistrement, de montage, d’animation de la MGI. La liberté de créer collectivement, de se rendre dans l’une ou l’autre de ces salles  leur semblait « comme dans un rêve ».  
Enfin, ce projet de la « classe monde » (UPE2A) a fédéré  les  élèves allophones arrivants, quelles que soient leur culture, leurs compétences scolaires ou leur maîtrise de la langue française. Les prises d'initiatives des élèves dans les différents ateliers ont renforcé non seulement un indispensable travail d'équipe mais aussi leur confiance en eux.

Mardi 10 avril 2018, lors de la  restitution de ce court-métrage de 15 minutes dans l’amphithéâtre du lycée devant un large public et entourés aussi de  leurs parents,  de leurs éducateurs,  de leurs professeurs, les élèves de la classe de l’UPE2A du lycée Saint-Exupéry ont été particulièrement heureux de  présenter leur film : « Dans ma valise ».

La directrice académique félicite ces élèves et leur enseignante et les remercie pour ce moment de sincérité propice à l’échange.

 

Elise Sainson
Professeure de lettres-histoire/géographie - Coordonnatrice UPE2A
Initiatrice et organisatrice du projet et de l’atelier

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 16/05/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR