Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Semaine de l’olympisme et du paralympisme

 

 

A l’INSEPAprès le succès de l'année de l'olympisme de l'école à l'université en 2016-2017 et suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère de l'Education nationale a organisé l'édition 2018 de la semaine Olympique et Paralympique du 27 janvier au 3 février 2018, en partenariat avec le ministère des Sports et le mouvement sportif français.

La directrice académique se réjouit que cet événement ait remporté l’adhésion de nombreux enseignants et élèves à travers le département, et suscité un réel engouement. Elle remercie tous ceux qui ont permis aux actions qui se sont déroulées, d’avoir lieu.

Près de 300 enfants des écoles Marcel Cachin A et Romain Rolland B à Orly ont été initiées au taekwondo ont vu avec les parents  La couleur de la victoire, film quiraconte la participation de Jesse Owens, athlète noir américain, aux jeux olympiques de 1936 à Berlin. Cette œuvre cinématographique plonge les élèves dans une période à laquelle le racisme était très présent aux Etats-Unis et où le nazisme progressait en Europe. L'objectif est d'amener les élèves à structurer leur pensée, à développer leur esprit critique, et à agir en s'engageant pour les valeurs de la République et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Les valeurs universelles du mouvement olympique ont ensuite été débattues avec les élèves.

Parcours handisport effectué par une classe de CP de l’école élémentaire Albert Thomas à Champigny-sur-MarneL’école Marcel Cachin B d’Orly a organisé une semaine complète de festivités en partenariat  avec l'office municipal des sports, différentes associations sportives et la ligue de taekwondo : séances de découverte du taekwondo, du karaté, de la boxe, du football, du basketball, rencontres avec des athlètes à Champigny, sensibilisation aux valeurs de l'olympisme et du paralympisme...

Les enseignants de  ces écoles orlysiennes ont sensibilisé leurs élèves aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition, et leur ont fait découvrir les disciplines olympiques et paralympiques, en collaboration avec le mouvement sportif. Ils ont organisé des ateliers de pratique sportive avec la ligue francilienne de taekwondo. Pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière et appréhender les valeurs citoyennes et sportives, des athlètes olympiques et paralympiques se sont déplacés le vendredi 2 février après-midi pour échanger avec les élèves.

Le dossier pédagogique du film  Les couleurs de la victoire a été exploité dans une vingtaine d’écoles de cinq circonscriptions (Villiers-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Boissy-Saint-Léger, Saint-Maur, Chevilly-Larue) et au collège du Fort à Sucy-en-Brie, cette action a été coordonnée par l'USEP.

  
Les élèves avec Haby NIARÉ, vice-championne Olympique et Yasmina AZIEZ   5ème aux JO
Des rencontres sportives d'athlétisme ont eu lieu dans les écoles maternelles et élémentaires Aimé et Eugénie Cotton à Bonneuil-sur-Marne tandis que l’école élémentaire spécialisée des Guiblets à Créteil organisait L’Olympisme dans tous ses états. Des élèves porteurs d’un handicap d'une classe de  l'école élémentaire Jean Rostand B de Boissy-Saint-Léger ont dansé pendant la semaine de l’olympisme et du paralympisme.

Les collèges et lycées n’étaient pas en reste. Ainsi l’association sportive du collège Jean Moulin de La Queue en brie a promu le handisport. Les élèves de 6ème G du collège Roland Garros de Villeneuve-Saint-Georges ont joué aux jeunes reporters en travaillant sur l’évolution des jeux olympiques jusqu’aux J.O. de Paris 2024.

Enfin, un championnat académique indoor benjamins(es) d'athlétisme s’est déroulé le 31 janvier 2018 à l'INSEP. Des animations spécifiques y ont été assurées par l'UNSS.

Focus sur une action menée à Champigny-sur-Marne en partenariat avec le service des sports et le milieu associatif, les 1er et 2 février

Dans le cadre de la semaine de l’olympisme et du paralympisme qui s’est déroulée du 27 janvier au 3 février 2018, 1 000 élèves de classes de CP et CE1 de Champigny-sur-Marne, ont eu le plaisir de participer avec leurs enseignants à des ateliers sportifs organisés lors de cette manifestation.

Ce projet a vu le jour grâce aux initiatives conjuguées de M. Sudre, adjoint au maire en charge de la politique sportive, M. GUET, vice-président de la fédération française de taekwondo, d’éducateurs sportifs ainsi que Mmes Gelly et Durieux, conseillères pédagogiques en EPS.

Cette première édition a permis aux élèves de pratiquer le taekwondo, en présence de Haby Niaré, vice-championne olympique et de Yasmina Aziez, 5ème aux JO, et le judo, discipline représentée par Clarisse Agbegnenou, médaille d’argent aux jeux olympiques de 2016 et des professeurs du Red Star club Champigny. Les écoliers ont aussi pu s’initier à  la gymnastique, la boxe française, et, encadrés par des éducateurs sportifs, évoluer sur un parcours en simulant la cécité.
Impressionnés par le palmarès, la disponibilité et la bienveillance des athlètes, les enfants se sont montrés enthousiastes. Ils ont pu poser de nombreuses questions et échanger longuement. A l’issue de la journée, chaque enfant a reçu un petit diplôme et des cartes à jouer.

Etant donné le succès et la qualité des interventions, le projet sera reconduit et enrichi chaque année jusqu’aux jeux olympiques de 2024 à Paris, dans l’espoir et l’attente que la ville accueille le passage de la flamme olympique.

« Notre sortie au gymnase » texte de la classe de CP de madame Mandallaz, école élémentaire Albert Thomas à Champigny-sur-Marne

Nous avons pris le car pour aller au gymnase Delaune. On nous a bandés les yeux pour se mettre dans la peau d'un malvoyant et nous avons passé des obstacles. Ensuite, nous sommes allés au dojo. Nous avons fait du judo. Le professeur avait un kimono. Il nous a montré les 6 ceintures de couleur, les prises et les salutations. Nous avons joué au renardet à la tortue. C'était une sortie pour nous montrer les sports des jeux olympiques. C'était génial !

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 16/02/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR