Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Semaine nationale des mathématiques

 

 

L’IENA et la directrice académique avec des élèves de CM2 et leur enseignanteSemaine nationale des mathématiquesLa septième édition de la semaine des mathématiques a eu lieu du 12 au 18 mars 2018, avec pour thème « Maths et mouvement ». L’objectif de cet événement est de donner à tous les élèves et à leurs parents  une image vivante et attractive des mathématiques. Pour ce faire, de nombreuses actions ont été organisées à travers le département.

Ainsi, des fiches ont permis aux élèves de s'entraîner avant « d'emmener les mathématiques à la maison » et de demander à leurs proches de résoudre des problèmes. Action commune au premier et au second degrés, elle est très appréciée des élèves qui lancent un défi mathématiques à leurs parents, frères ou sœurs afin de tenter de résoudre ce défi en famille.

En amont de la semaine nationale des mathématiques, des défis ont été proposés à chaque classe, sous forme de fiches défis ou de diaporamas durant trois semaines intitulées « En route pour la semaine des mathématiques », dès le 5 février. Les élèves du cours préparatoire à la sixième ont ainsi pu s’entrainer en classe à résoudre différentes formes de problèmes ouverts ou complexes*. Cette action vise l’ouverture de l’esprit et la posture de chercheur : prendre le temps de chercher, d'essayer différents chemins, d'organiser les démarches, de savoir les justifier pour en évaluer l'efficacité.La directrice académique avec des élèves de CE2 travaillant sur des cubes

Le groupe de réflexion sur l'enseignement des mathématiques en cycle 3 a également imaginé un parcours de formation sur M@gistère sur la programmation de déplacements de robots : les enseignants y ont trouvé des activités de prises en main pour différents types de robots. Un concours a été proposé à toutes les classes de cycle 3 avec deux scénarii de programmation des robots conçus sous forme de défis : sortir d'un labyrinthe ou tracer une figure géométrique.

Les élèves de CM2 programment les déplacements d’un robot.Dans le cadre de cette manifestation, la directrice académique du Val-de-Marne a visité l’école élémentaire de la cité verte à Sucy-en-Brie, le mercredi 14 mars 2018. Depuis cinq ans, cette école organise trois semaines des mathématiques propres à l’école par an, la semaine nationale des mathématiques constituant la deuxième semaine.

Elle y a observé trois temps d’apprentissage :

La directrice académique du Val-de-Marne remercie pour leur engagement et leur accueil les personnels de l’école élémentaire de la cité verte. Elle a apprécié pouvoir échanger avec les élèves qui ont fait des mathématiques tout en s’amusant.

En savoir plus

* http://www.ia94.ac-creteil.fr/maths/projet_phare/semaine_maths/enroute.htm

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 05/04/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR