Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

 

 

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat fémininLancée à l’initiative du secrétariat d'état chargé des Droits des femmes et de l'association 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, le ministère de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique, le ministère de l’Agriculture,  PEPITE France, l’Agence France Entrepreneur, Les Premières, le Ref, le CJD, le réseau Mampreneurs et France Active, la sixième édition de la semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin s’est tenue du 5 au 16 mars 2018.

Un constat
591 000 entreprises créées en France en 2017
Âge moyen des créateurs d’entreprises : 36 ans
4/10 des créateurs sont des femmes
Part des moins de 30 ans parmi les créateurs d’entreprises : 37 %
Secteur le plus porteur : activités spécialisées dans les domaines scientifiques et techniques

Dans le cadre de cette semaine de sensibilisation, un speed meeting a été organisé  par l’association 100 000 entrepreneurs le 7 mars 2018 à la chambre du commerce et de l’industrie de Créteil. L’objectif était de promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin auprès des jeunes filles et des jeunes hommes de 13 à 25 ans.

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin8 femmes entrepreneures d’univers divers (coaching, accompagnement, informatique, design, vente, transport logistique, communication, bâtiment) étaient présentes pour parler de leur parcours et échanger avec les jeunes réunis en petits groupes (chaque jeune a pu rencontrer 4 entrepreneures). Elles ont eu à cœur de donner envie aux jeunes d’aller dans une direction qui les motivent, de s’épanouir, d’aller de l’avant, de trouver du sens à leur implication. L’objectif était plus de trouver l’envie d’entreprendre au sein des entreprises, qu’uniquement créer une entreprise.

Trois classes de deux établissements, soit plus de 70 jeunes, ont participé à cet évènement (lycée Paul Bert à Maisons-Alfort, Terminale Bac Pro / lycée Saint-Exupéry à Créteil, 1ère STMG et BTS).

Chaque entrepreneure a témoigné de son expérience de cheffe d’entreprise pour illustrer et démystifier son aventure entrepreneuriale auprès des élèves. Ceux-ci ont pu profiter de ce moment d’échange pour poser des questions (l’idée de départ de la création d’entreprise, la concurrence, les difficultés rencontrées, les avantages, les contraintes, les ressources nécessaires, l’équipe, la vie de famille…), demander des conseils, et découvrir de nouvelles perspectives.

Audace, patience et persévérance sont les mots clefs de ces rencontres avec des femmes entrepreneures, venues parler de leur expérience de cheffes d’entreprise. Les discussions, qui ont eu lieu sous forme de « speed meeting », se suivent, mais ne se ressemblent pas. 

Installées dans les salles de conférences en petits groupes, les jeunes gens ont pu échanger avec elles sur leurs idées, leurs difficultés, leurs satisfactions et leur quotidien de « patronne ». Conclusion : il n’existe pas qu’un seul modèle d’entrepreneuriat.

Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin

Quelques propos tenus lors de ce speed-meeting et ressentis des jeunes

 « Sachez qu’entreprendre ne dépend ni de vos diplômes, ni de votre milieu social, ni des résultats scolaires et de votre entourage, mais simplement de VOUS et VOS IDEES ! Et être une femme est un vrai « plus »… » 
« Ne pas avoir peur de l’échec car chaque échec nous apprend une leçon. » Lyna
« Peu importe le profil, les études ou le niveau familial, chacun d’entre nous est capable de réaliser son rêve, il suffit d’y croire et d’être courageux. » Shaïma
« Une petite pincée de courage, une cuillère à café de détermination, une cuillère à soupe d’ambition… mettez le tout au four pendant un an et votre entreprise est prête. » Imane
« Cette matinée était très enrichissante et j’ai découvert des faces cachées du monde de l’entrepreunariat. » Aya
« J’ai trouvé très intéressante cette matinée car j’ai pu voir 4 profils différents de femmes entrepreneurs. » Richie

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/04/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR