Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Semaine citoyenne du lycée Branly de Créteil

 

 

Céci-footLe lycée Édouard Branly de Créteil organise depuis plusieurs années une semaine citoyenne à destination des élèves de 2nde professionnelle, 2nde CAP, 2nde générale et technologique et 3ème prépa pro.

Du 9 au 13 avril 2018, 200 élèves ont ainsi été sensibilisés à des problématiques essentielles dans leur formation de citoyen : la lutte contre les discriminations, la sensibilisation au handicap, la prévention des conduites addictives, l’égalité femmes/hommes, la prévention du harcèlement, la communication non-violente et le don d’organes. Tous les élèves se sont formés aux gestes qui sauvent.

Céci-footLes intervenants sont d’origines diverses : des professeurs du lycée (céci-foot, gestes qui sauvent, atelier d’écriture : cartes de la fraternité), le pôle éducatif des équipes mobiles de sécurité de l’académie de Créteil (estime de soi, empathie), des associations partenaires (SOS homophobie, Meuphine, E-enfance, La ligue contre le cancer, Action contre la faim), des institutions partenaires (police, pompiers de Paris, CHU Henri Mondor) ou encore la réserve citoyenne (égalité femmes/hommes).

Pour cette édition 2018, les groupes étaient constitués de 12 élèves provenant de plusieurs classes, mélangeant les élèves de la section d’enseignement professionnel avec ceux de l’enseignement général et technologique. Chaque groupe a bénéficié d’un parcours sur la semaine, constitué d’au moins cinq interventions.

Le mercredi 11 avril 2018 se sont tenus les stands associatifs, accessibles à tous les élèves et étudiants du lycée : Créteil Solidarité, AIDES, le Bureau Information Jeunesse et le conseil des jeunes de la ville de Créteil, la maison de l’adolescent, le point d’accès aux droits des jeunes.

Ont aussi été organisées des actions favorisant l’engagement de l’ensemble des élèves et étudiants du lycée :

La directrice académique du Val-de-Marne remercie tous les membres du pôle médico-social, du service de vie scolaire et les enseignants pour leur investissement qui, conjugué à la qualité des interventions et des échanges, fait de cet évènement un temps fort de la vie de l’établissement, particulièrement apprécié des élèves.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 07/05/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR