Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Porteuse de mémoire auprès de collégiens de Villejuif

 

 

Ginette KolinkaLe lundi 14 mai 2018, trente élèves de troisième des collèges Louis Pasteur et Karl Marx de Villejuif ont été accueillis dans les locaux de l’Union des Déportés d’Auschwitz afin d’assister au témoignage d’une porteuse de mémoire, madame Ginette Kolinka, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau, principal camp d’extermination et de concentration créé par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet échange a été diffusé en direct, dans plusieurs établissements scolaires français et espagnols. Au total, plus de 1 000 élèves ont assisté au témoignage de Ginette Kolinka.

Cette séance, organisée en collaboration avec l’Union des Déportés d’Auschwitz, qui avait pour but de sensibiliser les élèves de troisième à la question des génocides, s’est déroulée en deux temps. Dans le cadre de la journée du souvenir des victimes de la déportation, des élèves de troisième se sont rendus au Mémorial de la Shoah. Cette visite leur a permis de saisir les ressorts de l’antisémitisme, du racisme et leurs tragiques conséquences. Il s’en est suivi un travail en classe sur les notions de génocide et de négationnisme. Le témoignage de madame Kolinka a été particulièrement bénéfique aux élèves, très sensibles au témoignage de cette porteuse de mémoire. Lors de la séance de cours qui a suivi cette rencontre, un bilan a été fait sur le système concentrationnaire et la déportation. Les élèves ont fait part de leur très vive émotion et de leur volonté de lutter contre toutes les formes de discrimination attentatoires à la dignité humaine et à la démocratie.

Ils remercient chaleureusement Ginette Kolinka et Isabelle Ernot, historienne, chargée de projet à l’Union des Déportés d’Auschwitz.

Information sur les témoignages organisés par l’Union des Déportés d’Auschwitz (UDA)

Les diffusions de témoignages en direct reprendront dès la rentrée 2018. Il est aujourd’hui plus difficile pour les survivants de répondre favorablement à toutes les demandes que reçoit l’Union des Déportés d’Auschwitz. Cette dernière propose désormais aux établissements scolaires des diffusions en direct de témoignages de survivants, via Internet. De moins en moins nombreux mais toujours très sollicités, ils peuvent ainsi continuer de témoigner auprès des élèves.

Dispositif nécessaire : classe disposant d’une connexion à Internet et système de projection ou écran.

Contact :

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 02/07/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR