Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

« Sous les ballons de couleur » avec des élèves de l’école primaire Saint-Exupéry de Maisons- Alfort !

 

 

« Sous les ballons de couleur » avec des élèves de l’école primaire Saint-Exupéry de Maisons- Alfort !À l’école Saint-Exupéry de Maisons-Alfort, les élèves de CE1 et des classes spécialisées sont rassemblés autour d’un projet musical initié par Joyvox, producteur et éditeur du livre-CD jeunesse ZANIMOMUSIC.

Cultiver son imaginaire, travailler sa coordination, mettre en pratique des notions de vivre-ensemble comme la citoyenneté et la liberté : ce projet musical soutenu par la DSDEN du Val-de-Marne permet aux élèves de cibler de nombreuses compétences.

Pour faire découvrir aux enfants le livre-CD ZANIMOMUSIC, les enseignants de CE1 et des classes spécialisées, en collaboration avec Joyvox, ont proposé aux enfants plusieurs activités - apprentissage d’une chanson, rencontre avec des professionnels de la création musicale et mémorisation d’une danse - toujours dans une démarche d’apprentissage ludique et de partage.

Pour se familiariser avec les ZANIMOMUSIC, les élèves ont appris, avec l’aide de l’intervenant musical de l’école, les paroles de la chanson Sous les ballons de couleurs du livre-CD et enregistré une bande-son qui a été incluse dans la bande originale.
                                                                                 
« Sous les ballons de couleur » avec des élèves de l’école primaire Saint-Exupéry de Maisons- Alfort !En février 2018, l’auteur des textes des chansons, Thierry Surgeon, et l’une des interprètes, Domitille, ont rendu visite aux élèves. Tous les enfants se sont rassemblés et ont posé aux artistes les questions qu’ils avaient préparées. « Comment crée-t-on un livre-CD ? », « Comment fait-on pour apprendre une chanson par cœur ? », « Qu’est-ce qu’être un auteur ? », « Comment fait-on pour avoir des idées ? » … Autant de questions pour mieux comprendre le métier d’artiste et la façon de créer un livre-CD.  À la fin du mois de mars 2018, la dernière étape du projet a débuté : les élèves ont fait la connaissance d’une danseuse de la structure N’Joy.

Au cours des trois séances, les élèves de CE1 et des classes spécialisées ont été mélangés et répartis en groupes afin de mémoriser une danse simple en lien avec le sens de la chanson. Les écoliers sont parvenus à se positionner dans l’espace, à synchroniser leurs mouvements et à suivre le rythme.

Les temps d’improvisation prévus dans la chorégraphie ont permis aux enfants de se confronter à ce que la musique leur fait ressentir. La musique leur fait éprouver des émotions et les laisse libres de s’exprimer à leur convenance.   

Lors de la dernière séance, tous les enfants sont réunis pour filmer la chorégraphie. La vidéo illustre les objectifs du projet : chanter, danser tous ensemble, malgré nos différences, s’amuser et apprécier évoluer ensemble !

En savoir plus

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 28/06/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR