Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Le lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi est ouvert sur le monde

 

 

Photo issue de la vidéo réalisée par les élèvesLe lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi comporte une section européenne, ce qui est relativement rare en lycée professionnel. Cette section est particulièrement active :

Focus sur quelques actions
1/ Faire son stage à l’étranger : c’est possible au lycée Jean Macé

Le lycée Jean Macé de Choisy-le-Roi est ouvert sur le mondeLa section européenne du lycée professionnel Jean Macé de Choisy-le-Roi offre à certains élèves la possibilité d’effectuer une partie de leurs stages de Bac Pro en Grande-Bretagne.
C’est l’expérience qu’ont pu vivre cette année Dorsaf et Anne-Lise qui ont passé 2 semaines en entreprise à Swansea au pays de Galles. Elles étaient logées dans des familles d’accueil et se rendaient en entreprise chaque jour pour y effectuer leur stage, comptant pour l’évaluation et l’obtention du Baccalauréat Professionnel qu’elles préparent.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Union Européenne (via Erasmus+) et la région Ile-de-France.
Le lycée poursuit son ouverture à l’international puisque 4 autres élèves devraient effectuer un stage de 5 semaines à Swansea, ce qui apportera une réelle plus-value sur le CV des élèves.

Inscription sur le mur séparant les Etats-Unis et le Mexique, imaginée par les élèves de Jean Macé2/ Projet langues vivantes
Un projet réalisé en classe de 2nde gestion-administration A, fruit d'une collaboration entre enseignants d'anglais et d'espagnol, a eu pour but de sensibiliser les élèves à la question dela discrimination raciale aux États-Unis et au Mexique : la victime peut également être le bourreau. La tâche finale, à savoir la rédaction d'un slam engagé contre Photo issue de la vidéo réalisée par les élèvesle racisme, a cherché à fédérer les élèves autourd'une cause commune à laquelle ils ont été sensibilisés. Les jeunes gens ont ainsi pu s'exprimer, en anglais et en espagnol, sur l'importance de la tolérance, de la fraternité et du respect de l'autre. Ce projet donnant sens aux apprentissages a été concrétisé par la réalisation d’une vidéo et l'inscription des phrases imaginées par les élèves sur le mur séparant le Mexique des États-Unis, inscription réalisée avec la collaboration de M. Enrique Chiu, artiste mexicain engagé. 

Les photos ayant servi dans la vidéo, seront prochainement exposées au lycée.

 

Visite d’un député européen3/ Visite d’un député européen
Le 9 mars 2018, le député européen Patrick le Hyaric s’est rendu au lycée pour rencontrer les élèves. Il leur a remis des certificats d’appartenance à une école ambassadrice.

 

 

 

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 11/05/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR