Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Des lycéens au festival de Berlin

 

Des lycéens au festival de Berlin @photographies Sarah LogereauEn 2017, un atelier de pratique artistique a lieu au lycée Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine avec des élèves de Première Littéraire spécialité cinéma. Proposé et conçu par le cinéma Le Luxy (Jean-Jacques Ruttner et Leslie Darel), financé par le service Culture de la ville d’Ivry-sur-Seine et encadré par une enseignante de cinéma (Sarah Logereau), ce projet en partenariat a consisté à proposer à la  réalisatrice Claire Simon de mettre en scène un court-métrage dans le cadre d’un travail de création avec les dix lycéens de la classe cinéma.

L’objectif pédagogique de ce projet mené avec un réalisateur différent chaque année est de faire découvrir aux élèves un travail de création singulier. Ayant accès au « hors champ » d’un geste créatif à l’œuvre, les élèves participent pleinement aux étapes d’écriture, de mise en scène, de jeu, de montage du film. Ils en sont les interprètes et sont mobilisés sur différents postes techniques. Ils prennent ainsi conscience des enjeux de création d’un film, ils font l’expérience du jeu d’acteur et réfléchissent collectivement sur les choix d’écriture et de mise en scène. Ainsi, les élèves ont pu avoir accès à la pensée et auregard de la réalisatrice en découvrant ses films, en échangeant intensément avec elle tout au long du projet et en travaillant dans la confiance à ses côtés. Ils ont ainsi été sensibilisés à regarder, écouter, réfléchir à la mise en scène cinématographique.

Des lycéens au festival de Berlin @photographies Sarah LogereauClaire Simon a travaillé avec les élèves sur la question de la solitude et de l’incommunicabilité. Les encourageant à se parler et à réagir à l’histoire et la parole des autres, elle a créé un dispositif de tournage propice à l’écoute et au dialogue.

Les élèves, particulièrement engagés dans le projet, ont accepté les règles du jeu qui leur étaient proposées, conscients d’explorer avec Claire Simon leur propre histoire, mise à distance et rejouée à travers le dispositif cinématographique de fiction. Ils ont ainsi été les acteurs du film, mais aussi les spectateurs privilégiés et attentifs de son montage, son mixage, son étalonnage aux côtés de la réalisatrice.

La rencontre qui a eu lieu entre les élèves, la réalisatrice et l’enseignante s’est révélée d’une telle intensité que le projet s’est transformé : il est devenu un long-métrage documentaire, Premières solitudes, produit par Sophie Dulac Productions et a été sélectionné au Festival du film de Berlin 2018.

Des lycéens au festival de Berlin @photographies Sarah LogereauLes dix élèves apprentis cinéastes et leur enseignante Sarah Logereau ont été invités à présenter le film de Claire Simon auxquels ils ont contribué, lors de deux projections publiques les 16 et 17 février 2018. Ce fut une expérience fabuleuse ! Le public a beaucoup aimé le film et les élèves étaient heureux de répondre à leurs questions. Ils en ont profité pour découvrir Berlin.

Très fiers du travail accompli, ces élèves sont cette année en Terminale cinéma et préparent leur baccalauréat au lycée Romain Rolland, lieu qui aura été le décor de ce film et celui de leur transformation scolaire et intime.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie tous ceux qui ont rendu possible ce projet félicite Catia, Clément, Tessa, Anaïs, Manon, Elia, Hugo, Mélodie, Lisa, Judith, ainsi que leur enseignante. Elle a hâte de découvrir Premières solitudes en salle.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 20/03/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR