Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

« Tous au bal USEP »

 

 

« Tous au bal USEP »Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève et en lien avec l’USEP (union sportive de l’enseignement du premier degré), ce sont plus de 1 600 élèves de classes de CP au CM2 accompagnés de leur enseignant(e) et de nombreux parents, qui  ont participé à l’action « Tous au bal USEP ! ». L’USEP, la conseillère pédagogique départementale en EPS et les conseillers (-ères) de circonscription en charge du dossier EPS, coordonnent cette action, ce qui permet de garantir à la fois les conditions de sécurité et la mise à disposition gracieuse des installations sportives par les communes.

Au terme de quatre journées, organisées les 15, 19, 20 et 22 mars, les élèves ont eu la joie de découvrir les musiciens de l’association La Faribole et leurs drôles d’instruments, d’évoluer ensemble sur des danses apprises au préalable aux sons du saxophone, de la clarinette, de l’accordéon, de la cornemuse, des cuillères en bois, du tambourin et de la vielle à roue.

« Tous au bal USEP »Pour se préparer à cette rencontre, les enseignants ont suivi une formation spécifique de deux heures trente au cours de laquelle une programmation de danses leur a été proposée. A l’issue de la formation, un livret pédagogique ainsi qu’un support musical leur ont été donnés pour qu’ils puissent mettre en œuvre les apprentissages des danses.

« Tous au bal USEP »La programmation de cinq danses obligatoires d’origines diverses (Bretagne, Alsace, Gascogne, Israël, Lettonie, Portugal, Québec) dont certaines communes aux cycles 2 et 3 a permis aux élèves d’évoluer et de danser ensemble parfois avec des partenaires qu’ils ne connaissaient pas. Les plus grands ont invité les plus jeunes, il a fallu accepter d’entrer en contact, se donner la main, se regarder, se respecter...changer de partenaire, et apprendre d’autres danses le jour du bal.

A l’issue du bal, une fiche a été remise à chacun des élèves pour qu’ils puissent relater leurs impressions, exprimer leurs  émotions, garder une trace de ce moment vécu.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 11/04/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR