Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Club astronomie du collège Edouard Herriot

 

Le club d’astronomie dans la cour du collègeChaque année depuis dix ans, les élèves du collège Edouard Herriot de Maisons-Alfort ont la chance de pouvoir participer à un voyage scolaire organisé par une professeure d’histoire, au centre d’astronomie de Saint-Michel-l’Observatoire dans les Alpes-de-Haute-Provence. Au cours de ce voyage, les élèves de deux classes assistent à des animations - diaporamas, maquettes, construction de micro-fusées… - et observent le ciel avec des instruments de haute précision (télescope, sidérostat ou lunette solaire). Afin de mieux préparer le voyage, les élèves réalisent au cours de l’année des exposés sur des sujets liés à l’astronomie.

Observation de la Lune le 22 janvier 2018 au collègeCe projet fédérateur suscite l’engouement des élèves mais aussi des professeurs qui ont décidé, il y a plus de deux ans, de créer un club d’astronomie au sein du collège grâce au foyer socio-éducatif (FSE). Animé par M. Fontaine, professeur de sciences physiques, ce club est soutenu par M. Geneau, CPE et président du FSE, Mme Tempion, professeure de sciences physiques et M. Pouillet, professeur de SVT.

Dès que le temps le permet, les passionnés des étoiles se retrouvent une heure par semaine pour observer les astres (Lune, planètes, amas globulaires, nébuleuses…) grâce à cinq télescopes. Des soirées d’observation sont aussi organisées en fonction du moment de l’année et de la position des astres. Lorsqu’il n’est pas possible d’observer le ciel, d’autres activités sont prévues : utilisation d’une carte du ciel ou d’un logiciel, élaboration et construction d’une maquette de la grande ourse en 3D, réalisation d’une peinture de la maquette du Système solaire sur le sol de la cour de l’établissement… Cette maquette qui est quasiment finie, permettra à tous les élèves de l’établissement de voir l’organisation des planètes au sein de notre système solaire et de mieux prendre conscience des distances qui les séparent de notre étoile.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie pour leur engagement les personnels qui rendent possibles toutes ces activités proposées par le club d’astronomie, activités qui permettent aux élèves de mieux comprendre l’organisation de notre univers, d'observer avec émerveillement et de leurs propres yeux certains astres de notre voûte céleste.

 

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 09/03/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR