Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

Les semaines de l’engagement

 

 

 

Les semaines de l’engagementLes semaines de l'engagement se sont déroulées du 18 septembre au 7 octobre 2017. Cette manifestation permet de sensibiliser les lycéens à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors l'établissement : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens... Les semaines de l'engagement ont précédé la semaine de la démocratie scolaire.

Dans l’académie de Créteil, la semaine de l’engagement a eu lieu du 2 au 7 octobre 2017. Les élèves ont bénéficié d’une formation leur présentant le rôle de leurs élus dans les diverses instances auxquelles ils participent : le Conseil de la vie lycéenne, le Conseil académique de la vie lycéenne, le Conseil national de la vie lycéenne mais aussi le Conseil d’administration de l’établissement, la Commission hygiène et sécurité, et le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté. Participer à la vie lycéenne contribue à faire des élèves des citoyens éclairés.

Des membres de la Réserve citoyenne sont intervenus sur le thème de l’engagement dans plusieurs établissements scolaires : le lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont, le lycée Montaleau de Sucy-en-Brie, le lycée Condorcet de Saint-Maur-des-Fossés, le lycée Berlioz de Vincennes et le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie les réservistes et la Ligue de l’enseignement qui a participé à leur formation. Elle félicite les lycéens pour leurs engagements que ce soit au sein du lycée ou pas.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 10/11/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR