Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

La semaine de l’énergie du collège du Fort

 

 

 

Des élèves observent le fonctionnement de l’énergie hydrauliqueEn lien avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, le collège du Fort à Sucy-en-Brie a organisé une semaine de l'énergie dans le but de faire réfléchir les élèves à leur rapport à l'énergie, leur pratiques quotidiennes et aux enjeux de la maîtrise de l'énergie.
Cette semaine de réflexion, qui s’est déroulée du 16 au 20 octobre 2017, a été jalonnée d’expositions, d’activités pédagogiques et ludiques, et d’actions de formation du personnel au développement durable.

La semaine de l’énergie du collège du FortLe mardi 17 octobre 2017, plus de 500 élèves ont participé au temps fort de cette semaine de mobilisation. Au programme : ateliers métiers, jeux sérieux, courses et expériences scientifiques conduites par les équipes éducatives et pédagogiques et des partenaires (l’UPEC, l’association La Bouilloire, l’Exploradôme, Engie...).


Article rédigé par des élèves
Le 17 octobre 2017, au collège du Fort de Sucy-en-Brie, dans le cadre de la semaine de l’énergie organisée par le conseil départemental du Val-de-Marne, ont eu lieu des animations pour sensibiliser les élèves sur la question de l’énergie. Réduire les dépenses, utiliser des énergies renouvelables dans le but de réduire les pollutions, Prioriser les besoins en électricité dans les lieux publics… Tels étaient les enjeux de cette journée.

Des professeures très impliquéesDes éco-gestesUn 1er stand consistait à faire une course de vélo pour générer des watt-heures. Ce stand nous a permis de constater que nous avons besoin de beaucoup d’énergie pour allumer une simple lampe de chevet. Un autre atelier faisait la démonstration d’une caméra thermique pour mettre en évidence les déperditions de chaleur. Un intervenant a rappelé l’intérêt de produire de l’électricité à l’aide d’éoliennes et de panneaux photovoltaïques. Une animation permettait aux élèves de souffler sur des mini-éoliennes afin d’allumer des leds. Des quizz ou des expositions montraient des situations dans lesquelles des économies d’énergie sont possibles.

Une élève interrogée à la fin des activités a souligné le fait que les ateliers étaient ludiques et donc plus attractifs. Nous espérons que tout le monde sera sensible à tous ces éco-gestes, que les élèves en parleront à leurs parents  et que l’on prendra plus en compte, à l’avenir, le développement durable.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves pour leur engagement et tous les personnels qui se sont investis et ont préparé cet événement pendant plusieurs mois.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 20/10/2017

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR