Dsden du Val-de-Marne – Zoom sur...

Accueil > Zoom sur...

1ère édition de la semaine citoyenne du collège Nicolas Boileau

 

 

1ère édition de la semaine citoyenne du collège Nicolas BoileauLes élèves du collège Nicolas Boileau de Chennevières-sur-Marne ont participé à la première édition de la Semaine citoyenne qui s’est déroulée du 18 au 22 décembre 2017. Ce fut un véritable temps fort de la vie du collège où de nombreuses actions ont été proposées aux élèves par tous les enseignants, la conseillère principale d’éducation et l’infirmière scolaire, en collaboration avec divers partenaires. Les thématiques ciblées étaient diverses : Laïcité ; sport et valeurs citoyennes ; égalité femmes/hommes ; (cyber)-harcèlement ; internet responsable ; sexualité et vie affective, infections sexuellement transmissibles ; sécurité, se déplacer dans les transports.

1ère édition de la semaine citoyenne du collège Nicolas BoileauLors de cette semaine, les cours ont été aménagés afin de permettre les différentes interventions qui se sont adressées à toutes les classes de 6ème, 5ème et 4ème tandis que les classes de 3ème travaillaient autrement à la préparation des épreuves écrites au brevet et l’aide à la rédaction du rapport du stage en entreprise qu’ils ont effectué. Toutes les classes du collège ont donc eu un emploi du temps spécifique et ont travaillé différemment dans un climat agréable lors de cette semaine précédant les congés de fin d’année.

Cette semaine a permis de sensibiliser les élèves à la loi, à la tolérance et au respect de toutes les différences, et d’engager la réflexion sur les relations filles/garçons à travers divers ateliers animés en partenariat avec la PJJ (police justice jeunesse), les éducateurs spécialisés du quartier (ACP) et la Maison Des Adolescents (point-écoute de Champigny-sur-Marne), la SNCF, les juristes du CIDFF (centre d’information pour les droits des femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes). Des séances ont été animées par les jeunes ambassadeurs des Droits des enfants pour l’égalité et la lutte contre la discrimination : les élèves ont particulièrement apprécié les saynètes qui leur ont été jouées.

1ère édition de la semaine citoyenne du collège Nicolas BoileauDes affiches exposées en salle de classe ont été réalisées par les élèves en heure de vie de classe suite aux différents thèmes abordés en ateliers. Les professeurs de SVT, l’infirmière scolaire et l’action éducative du département « Cet autre que moi » ont guidé les échanges avec les élèves autour des questions liées à la sexualité et à la vie amoureuse.

Les parents n’ont pas été oubliés : ils ont été sensibilisés à la question « Comment protéger mon enfant des dangers d’internet ? ».

Les équipes et les élèves ont apprécié de terminer l’année 2017 sur cette semaine citoyenne et de partage qui a remporté un franc succès !

La directrice académique du Val-de-Marne remercie celles et ceux qui ont rendu possible cette semaine citoyenne et se réjouit qu’une deuxième édition de cet événement soit prévu.

 

© Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Val-de-Marne - mise à jour 06/02/2018

Contacts | Mentions légales | Accessibilité | Plan du site
Académie de Créteil - MENESR